Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

15 janv. 2010 13h00 HE

Le Canada, l'Ontario et les Premières nations unissent leurs efforts pour des collectivités des Premières nations et une province plus fortes

THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwire - 15 jan. 2010) - Les gouvernements des Premières nations et les dirigeants responsables du développement économique ont rencontré cette semaine des représentants des gouvernements du Canada et de l'Ontario pour discuter d'une approche coordonnée visant à rendre plus durables les économies des Premières nations de tout l'Ontario. Il est essentiel d'établir des partenariats productifs qui créent des entreprises et de bons emplois afin d'améliorer la qualité de vie dans les collectivités des Premières nations.

Pendant les deux jours où ils ont assisté à des séances de discussion et de travail, les participants se sont penchés sur les trois domaines les plus importants pour le développement économique des Premières nations, soit la mise en valeur des ressources, le développement socioéconomique et les relations et les partenariats entre les Premières nations et le secteur commercial et industriel de l'Ontario. Les participants se sont appliqués à élaborer des outils pratiques et à échanger de l'information afin de soutenir directement l'économie des Premières nations.

Le conseil des jeunes des Premières nations de l'Ontario, qui représente les jeunes de toutes les Premières nations de l'Ontario, a envoyé 12 membres à l'événement. Ces personnes ont participé activement aux discussions sur les questions importantes qui touchent l'économie des Premières nations et ont dirigé un débat de spécialistes sur l'accroissement des possibilités économiques pour les jeunes des Premières nations et l'établissement de collectivités durables.

Toutes les parties se sont engagées en faveur du maintien d'un forum sur le développement économique au cours des prochains mois pour discuter des détails de l'approche qui sera adoptée. Un rapport sur les progrès en matière de développement économique des Premières nations sera publié d'ici six à huit mois. Il fera le suivi des résultats et constituera un outil important dont pourront se servir les parties pour cerner les lacunes et mesurer les réussites relativement à l'appui économique apporté aux Premières nations.

CITATIONS

"Le forum économique des Premières nations de l'Ontario s'est avéré une excellente occasion pour les représentants fédéraux, provinciaux et des Premières nations d'échanger leurs pratiques exemplaires et de discuter de l'avenir économique de l'Ontario. Le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones établit une nouvelle orientation qui nous permettra de relever les défis en matière de développement économique et de saisir les occasions qui se présentent. Nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre notre collaboration avec les Autochtones de l'ensemble du pays afin de nous assurer que les Premières nations, les Métis et les Inuit peuvent profiter plus pleinement des possibilités économiques qui se créent au Canada."

- L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

"Des économies locales saines sont essentielles aux collectivités des Premières nations et à l'ensemble de l'Ontario. Le gouvernement de l'Ontario travaille avec les Premières nations et ses partenaires du gouvernement fédéral afin d'accroître les possibilités économiques, de créer des emplois et d'encourager la durabilité économique dans les collectivités autochtones de l'Ontario."

- L'honorable Brad Duguid, ministre des Affaires autochtones de l'Ontario

"Ce forum a changé l'évolution économique des Premières nations. Il a permis de mettre fin à l'ancien modèle qui consistait à élaborer les programmes unilatéralement, et nos efforts sont désormais consacrés à la création de nouvelles approches qui reconnaissent le besoin de faire participer pleinement les Premières nations à toutes les étapes du processus et le soutien qu'il faut offrir aux solutions que nous élaborons pour stimuler l'économie des Premières nations."

- Angus Toulouse, chef régional pour l'Ontario, Assemblée des Premières Nations

QUELQUES FAITS

- Le taux de chômage des Canadiens autochtones de 25 à 64 ans est près de trois fois supérieur à celui des non-Autochtones.

- Les jeunes Autochtones sont le segment de la population canadienne dont le taux de croissance est le plus élevé.

- Améliorer la qualité de vie des Autochtones de façon à ce qu'elle soit semblable à celle dont profitent les non-Autochtones pourrait accroître le PIB national annuel de 16 milliards de dollars en moyenne pendant plus de 25 ans. (Centre d'étude des niveaux de vie, novembre 2007)

EN APPRENDRE PLUS

- Sur l'appui offert par l'Ontario en matière de possibilités et de durabilité économiques des Autochtones (http://www.aboriginalaffairs.gov.on.ca/francais/economy/economy.asp).

- Sur les chefs de l'Ontario (http://www.chiefs-of-ontario.org/).

- Sur Affaires indiennes et du Nord Canada (http://www.inac.gc.ca/).

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Chiefs of Ontario
    Pam Hunter
    Communications
    416-522-0706
    ou
    Ministère des Affaires autochtones de l'Ontario
    Cabinet du Ministre Duguid
    Scott Cavan
    416-314-7395
    ou
    Ministère des Affaires autochtones de l'Ontario
    Greg Flood
    Communications
    416-314-9455