Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON
Council of Yukon First Nations

23 sept. 2009 15h38 HE

Le Canada, le Yukon et les Premières nations autonomes se rencontrent pour faire progresser les relations intergouvernementales

HAINES JUNCTION, YUKON--(Marketwire - 23 sept. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, Dennis Fentie, premier ministre du Yukon, Andy Carvill, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon, et les chefs des Premières nations autonomes du Yukon se sont rencontrés aujourd'hui à Haines Junction dans le cadre d'un forum intergouvernemental.

Les trois ordres de gouvernement se sont rencontrés en personne, ont échangé de l'information et ont discuté de questions communes et de méthodes de coopération qui les aideront à réussir la mise en oeuvre de l'autonomie gouvernementale et à stimuler le développement économique au Yukon.

"Nous avons accueilli l'occasion de dialogue ouvert que nous offrait aujourd'hui le forum, a déclaré le ministre Strahl. Le Yukon est différent du reste du Canada. Ce territoire présente des difficultés et des possibilités uniques. C'est pourquoi il est important que les trois ordres de gouvernement se rencontrent et discutent de moyens coopératifs et coordonnés de faire progresser l'autonomie gouvernementale des Premières nations ainsi que d'accroître la prospérité économique de la région."

"Ce forum est précieux, car il permet aux dirigeants des gouvernements fédéral, territorial et des Premières nations de se rencontrer afin de discuter des difficultés qui touchent les Yukonnais, a souligné le premier ministre Fentie. Nous avons parlé de questions importantes et de notre engagement à poursuivre les partenariats établis."

"Pour nous, le forum intergouvernemental est une institution clé du système de gouvernance du Yukon et nous croyons que les discussions qui s'y tiennent profiteront à tous les Yukonnais, a affirmé la chef Diane Strand, hôte du forum. Nous avons discuté de certaines questions difficiles aujourd'hui, et je crois que nous arriverons à régler ces questions en travaillant ensemble à atteindre les objectifs des accords définitifs et des accords sur l'autonomie gouvernementale des Premières nations du Yukon."

"Poursuivre les efforts collectifs visant à réussir la mise en oeuvre des traités est une grande priorité pour les Premières nations, a ajouté Andy Carvill, grand chef du Conseil des Premières nations du Yukon."

Le forum permet aux représentants des gouvernements du Canada et du Yukon ainsi qu'aux Premières nations autonomes de confirmer leurs partenariats sur la mise en oeuvre des accords sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale, de discuter de domaines d'intérêt commun et de faire progresser les relations intergouvernementales.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada :
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada Région du Yukon
    Yukon Region
    Marie-Louise Boylan
    Agente principale des communications
    867-667-3854
    ou
    Personnes ressources dans la région :
    Gouvernement du Yukon
    Roxanne Vallevand
    Communications, Cabinet
    867-633-7949
    ou
    Pauline Frost
    Directrice, Secrétariat à l'autonomie gouvernementale
    Whitehorse, Yukon
    867-393-9219
    867-334-8390