Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

31 oct. 2007 11h41 HE

Le Canada lève l'obligation de visa pour les ressortissants de la République tchèque et de la République de Lettonie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 oct. 2007) - L'honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, a annoncé aujourd'hui que les ressortissants de la République tchèque et de la République de Lettonie n'ont plus besoin d'obtenir un visa de résident temporaire pour venir au Canada à titre de visiteurs.

"Après avoir soigneusement analysé la situation, le Canada a décidé de dispenser du visa la République tchèque et la République de Lettonie, a déclaré la ministre Finley. Le Canada jouit de liens solides avec ces deux pays, et la levée de l'obligation de visa nous permettra de mettre à profit ces liens pour le bien de leurs ressortissants et des Canadiens."

La levée de l'obligation de visa pour les deux pays entre en vigueur dès maintenant.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) s'affaire actuellement à examiner la pertinence d'exiger le visa des ressortissants de nouveaux Etats membres de l'Union européenne (UE). Pour ce faire, il analyse la situation dans chaque pays individuellement. Bien que le Canada n'exige pas le visa des ressortissants de tous les nouveaux Etats membres, il le fait pour certains.

"Pour déterminer s'il convient de lever l'obligation de visa pour un pays, nous prenons en compte les risques et les avantages, a affirmé la ministre Finley. Nous sommes déterminés de faire en sorte que la circulation des voyageurs entre l'UE et le Canada se fasse librement et sans porter atteinte à la sécurité. Nous sommes également déterminés de faire en sorte que tous les Etats membres de l'UE soient ultimement dispensés du visa."

En 2006, le Canada a délivré environ 7 300 visas de résident temporaire à des ressortissants de la République tchèque, et près de 1 100 à des ressortissants de la République de Lettonie.

CIC continuera à collaborer avec les nouveaux Etats membres de l'UE qui sont toujours soumis à l'obligation de visa pour analyser l'incidence qu'aurait la levée de cette obligation, dans le but de dispenser du visa tous les ressortissants de l'UE le plus tôt possible. Dans le cadre de l'examen auquel se livre actuellement CIC, des fonctionnaires canadiens effectueront des visites d'ordre technique dans ces pays pour déterminer s'il est possible de lever l'obligation de visa.

En vertu de la loi, tous les visiteurs au Canada doivent détenir un visa de résident temporaire, à l'exception des ressortissants de pays dispensés de cette exigence. Le fait d'exiger que les voyageurs au Canada obtiennent un visa constitue la première ligne de défense de la santé et de la sécurité des Canadiens.

Pour obtenir la liste complète des pays soumis à l'obligation de visa, veuillez consulter le site Web de CIC à l'adresse www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Karen Shadd-Evelyn
    Porte-parole, Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650