Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

24 nov. 2008 15h02 HE

Le Canada marque le 75e anniversaire de la famine en Ukraine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2008) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, est revenu au Canada aujourd'hui après avoir visité Kyiv. Il a représenté le gouvernement du Canada dans le cadre du 75e anniversaire de l'Holodomor, le génocide par famine qui a causé la mort de millions de personnes de 1932 à 1933 en Ukraine.

"Ce fut un honneur de visiter l'Ukraine et de me joindre à des dignitaires pour commémorer un événement qui a été un horrible crime contre l'humanité", a déclaré le ministre Kenney. "Le Canada s'est engagé à honorer la mémoire des victimes du génocide et à empêcher la répétition de telles atrocités."

Le ministre a participé à un forum international intitulé "My People Will Live Forever" (Mon peuple sera toujours vivant), en compagnie de cinq chefs d'Etat et représentants de plusieurs gouvernements et organisations internationales. L'année dernière, à l'UNESCO, le Canada a coparrainé la motion du gouvernement de l'Ukraine visant à honorer les millions de gens qui ont péri lors de la famine due à l'action humaine et à reconnaître que leur décès a été causé par la dictature communiste brutale de Joseph Staline.

Le ministre Kenney a également profité de son voyage pour visiter le site du massacre de Babyn Yar à Kyiv, où plus de 33 000 Juifs ont été tués sur deux jours pendant la Seconde Guerre mondiale et où plus de 100 000 victimes juives et non juives du règne de terreur des nazis auraient été enterrées. La sensibilisation à l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme sont des priorités importantes du gouvernement du Canada.

Le ministre Kenney a aussi rencontré le président Iouchtchenko, la première ministre Tymochenko, le vice-premier ministre Vasiunyk et le ministre des Affaires étrangères, M. Ohryzko, et a renforcé le partenariat de longue durée du Canada avec l'Ukraine.

Il a également pris la parole devant des membres du monde des affaires et de la communauté culturelle ukraino-canadiens, et a tenu une téléconférence avec les médias ukraino-canadiens et autres.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    613-954-1064
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650