MADD Canada

MADD Canada

19 nov. 2008 10h11 HE

Le Canada observe la Journée nationale du souvenir des victimes

MADD Canada dirige une prière pour les victimes et lance un appel pour l’amélioration de la sécurité routière

Attention: Directeur général et de l'information, Photographe éditeur, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2008) - MADD Canada et Transports Canada tenaient aujourd'hui la première Journée annuelle du souvenir des victimes de la route. Des représentants des groupes d'aide aux victimes, des organismes de sécurité routière, des services de police, et du gouvernement se sont rassemblés lors de la cérémonie spéciale tenue à Ottawa pour déclarer que l'amélioration de la sécurité routière du Canada est un objectif entièrement réalisable.

Les organismes partout au monde mettent l'accent cette année sur la prévention des décès et des blessures insensés causés par la conduite avec facultés affaiblies. Chaque année, plus de 2 700 Canadiens sont tués et quelque 200 000 Canadiens sont grièvement blessés sur les routes du Canada. Cela représente une moyenne quotidienne de 8 décès routiers et, dans 40 % des cas, les collisions sont attribuables à la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool.

Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada, parlait pour des milliers de victimes de la conduite avec facultés affaiblies lorsqu'elle a souligné que « cette Journée nationale du souvenir revêt une double importance. Dans un premier temps, elle représente notre détermination collective à améliorer la sécurité routière et à perpétuer le souvenir des victimes inutilement tuées. »

« Il importe d'ailleurs de reconnaître que l'appui inconditionnel d'une vaste communauté de citoyens bienveillants s'avère une importante source de courage et de réconfort pour les familles et les amis des victimes, peu importe que le décès de leur être cher soit le résultat d'un geste irréfléchi comme la conduite avec facultés affaiblies ou d'une autre cause. »

« Ainsi, dans un deuxième temps, la journée présente un moyen d'aider les gens à vivre leur deuil et d'aider la société à mettre l'accent sur les solutions qui s'imposent pour réduire le bilan de décès routiers », a précisé Mme Miller.

Selon Andrew Murie, Chef de la direction de MADD Canada, le Canada prend le défi de la prévention des décès et du carnage humain au sérieux. « La Journée nationale du souvenir représente une première étape qui, nous le souhaitons, incitera les Canadiens à trouver des moyens d'améliorer la sécurité routière. En tant que nation, nous appuyons la résolution de l'ONU préconisant l'adoption de meilleures habitudes de conduite et une réduction de 30 % des décès et des blessures sur les routes du Canada d'ici 2010. »

Au Canada, la Journée nationale du souvenir des victimes de la route coïncidera avec la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route organisée par l'ONU. À l'échelle mondiale, 1,2 million de personnes perdent la vie chaque année dans des collisions de la route. Cela représente plus de 3 400 décès par jour et des dizaines de milliers de personnes handicapées à vie.

Pour en savoir davantage au sujet des initiatives de sécurité routière du gouvernement du Canada, veuillez consulter le site Internet de Transports Canada : http://www.tc.gc.ca/accrodesecuriteroutiere/menu.htm

/Renseignements: www.madd.ca
Andrew Murie, Chef de la direction, MADD Canada, (sur le site), (416) 720-7642 ou 1-800-665-6233, ext. 224
Chris George, Conseiller en communications, MADD Canada, (905) 641-0800
/ IN: INTERNATIONAL, POLITIQUE, SOCIAL, TRANSPORT

Renseignements

  • Andrew Murie
    Numéro de téléphone: 416-720-7642
    Courriel: amurie@madd.ca