Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

24 juin 2009 09h34 HE

Le Canada obtient la qualité de membre à part entière du Groupe de travail sur l'Holocauste

OSLO, NORVEGE--(Marketwire - 24 juin 2009) - Le Canada est maintenant membre à part entière du Groupe de travail pour la coopération internationale sur la recherche, la mémoire et l'enseignement de l'Holocauste (ITF), a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney.

La requête du Canada de devenir membre à part entière a été acceptée aujourd'hui, durant la séance plénière de l'ITF.

"La qualité de membre de cet important organisme confère au Canada la possibilité de travailler à l'échelle internationale pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme", a déclaré le ministre Kenney. "Ce gouvernement pense qu'il est crucial de participer aux initiatives visant à enseigner aux futures générations les leçons de l'Holocauste et à aider à prévenir de futurs actes de génocide."

Pour devenir membre à part entière, le Canada a dû mener une étude de base sur l'état actuel de la recherche, de la mémoire et de l'enseignement de l'Holocauste au Canada et réaliser un projet de liaison avec des membres de l'ITF.

Pour ce projet de liaison, Citoyenneté et Immigration Canada et B'nai Brith Canada, en partenariat avec le Département d'Etat des Etats-Unis, le ministre français des Affaires étrangères, le Holocaust Museum des Etats-Unis et le Memorial de la Shoah, ont organisé une conférence à Toronto intitulée L'époque du St. Louis : se rappeler le passé, aller de l'avant. Cette conférence examinait les actions et les attitudes du Canada avant et durant la Deuxième Guerre mondiale, y compris le refus de notre pays, en 1939, d'offrir l'asile aux passagers du St. Louis, dont certains ont malheureusement péri par la suite lors de l'Holocauste.

Lors de la conférence, le ministre Kenney a également annoncé le financement de la création d'un Groupe de travail national sur la recherche, la mémoire et l'éducation liées à l'Holocauste.

En tant que membre à part entière de l'ITF, le Canada s'est engagé à promouvoir la Déclaration du Forum international de Stockholm sur l'Holocauste au moyen de formes appropriées de commémoration de l'Holocauste, tout en encourageant la recherche et en renforçant l'éducation sur l'Holocauste.

L'ITF est une organisation internationale qui s'attache à obtenir le soutien des responsables politiques et sociaux à l'égard de la nécessité de la recherche, de la mémoire et de l'enseignement de l'Holocauste, tant au niveau national qu'international. L'organisation finance des projets liés à l'Holocauste dans le monde entier, y compris des programmes de formation, des livres, des publications et du matériel didactique. Avec l'acceptation du Canada comme membre à part entière, l'ITF compte maintenant 27 pays membres.

Renseignements