Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

26 mars 2010 20h00 HE

Le Canada offre aux Innus du Québec et du Labrador une tribune pour régler leurs différends

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que le Canada allait créer une tribune pour faciliter les pourparlers entre les Innus du Québec et ceux de Terre-Neuve-et-Labrador au sujet du chevauchement des territoires qu'ils revendiquent.

« Il ne fait aucun doute que les négociations et le dialogue sont les moyens privilégiés pour trancher de telles questions, a déclaré le ministre Strahl. Nous invitons toutes les parties à se présenter, en faisant preuve de bonne volonté et de respect, à la table de négociation afin de trouver un terrain d'entente commun. Le Canada est prêt à prendre des mesures pour faciliter le processus. »

Il est possible de créer rapidement une tribune à laquelle participeraient tous les intervenants. Si les parties consentent aux pourparlers, le Canada est prêt à accorder du financement aux deux parties innues en vue de la tenue d'entretiens exploratoires. Au besoin, le Canada est également disposé à nommer un représentant spécial qui agira en tant que facilitateur dans l'espoir de régler la question du chevauchement des territoires.

Le Canada négocie actuellement avec les Innus de Terre-Neuve-et-Labrador des droits en matière de territoire et de ressources, et il demeure résolu à parvenir à des accords qui tiennent compte des intérêts des deux parties et de tous les Canadiens.

Le présent communiqué est également sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l’honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160