Santé Canada

Santé Canada

02 nov. 2007 15h24 HE

Le Canada participe à l'Initiative de sécurité sanitaire mondiale

WASHINGTON, D.C., ETATS-UNIS--(Marketwire - 2 nov. 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a rencontré aujourd'hui ses homologues des pays du G7, du Mexique et de l'Union européenne lors de la huitième réunion ministérielle sur l'Initiative de sécurité sanitaire mondiale. Les ministres de la Santé ont abordé divers enjeux prioritaires, dont la menace du terrorisme biologique, chimique, radiologique ou nucléaire et la grippe pandémique.

"La collaboration internationale est essentielle pour protéger la santé de nos citoyens et la communauté internationale. Les dangers qui menacent la santé et la sécurité publiques transcendent les frontières. Cette réunion nous rapprochera de nos objectifs, dont celui d'une mise à jour annuelle de l'évaluation du risque découlant d'un vaste éventail de menaces à la sécurité publique. La participation du Canada, à titre de membre de premier plan de ce partenariat, contribue à renforcer la sécurité sanitaire mondiale", a déclaré le ministre Clement.

Durant son séjour à Washington, le ministre Clement s'est joint au secrétaire à la Santé et aux Services aux particuliers des Etats-Unis, Mike Leavitt, ainsi qu'au Dr José Angel Cordoba Villalobos, ministre de la Santé du Mexique, pour signer une déclaration trilatérale d'assistance mutuelle en cas d'urgence menaçant la sécurité publique. Cette déclaration porte sur de larges pans de la coopération sanitaire : santé frontalière ; tests de laboratoire ; diagnostic et traitement ; enquête épidémiologique ; lutte contre les maladies infectieuses. Les interventions d'urgence en cas de grippe pandémique ou d'attentats bioterroriste font aussi partie des domaines de coopération. La déclaration confirme le statut prioritaire de nos obligations nationales, ainsi que les avantages de la coopération et de l'assistance internationales en situation d'urgence sanitaire.

Le ministre Clement s'est également entretenu de questions clés en matière de politiques de santé avec les ministres de six autres pays à l'occasion du symposium international 2007 sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth, tenu à Washington. Les ministres ont participé à une discussion en table ronde sur les politiques de soins de santé, et signé une déclaration de collaboration soulignant leur engagement en matière d'efforts internationaux en vue de faire progresser la sécurité des patients. Le symposium international constituait un élément important du programme de partenariats internationaux du Ministre à l'occasion de son séjour à Washington.

Le Canada joue un rôle de premier plan dans l'Initiative de sécurité sanitaire mondiale. C'est au Canada qu'a eu lieu la première réunion ministérielle en novembre 2001. Le Canada assume le secrétariat de l'Initiative, préside le Groupe de travail sur la protection de la santé mondiale et le Réseau mondial des laboratoires de protection de la santé, et copréside le groupe de travail sur la gestion du risque et la communication.

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    Carole Saindon
    613-957-1588
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709