Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

09 juil. 2009 10h24 HE

Le Canada réaffirme son engagement de négocier un règlement avec l'Ontario et les Six Nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juillet 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a réaffirmé aujourd'hui l'engagement du Canada de poursuivre les négociations sur les revendications avec les Haudenosaunee/Six Nations et l'Ontario.

"Nous continuons de croire que les négociations présentent la meilleure tribune pour résoudre les revendications des Six Nations, de telle sorte que ces négociations profitent à toutes les parties concernées, y compris les collectivités environnantes, a déclaré le ministre Strahl. Le processus de réconciliation et l'établissement de liens de confiance nécessitent du temps et exigent que toutes les parties échangent ouvertement entre elles."

Hier, lors des discussions, l'équipe de négociation du gouvernement fédéral a informé les Haudenosaunee/Six Nations et l'Ontario que le Canada va continuer à participer aux négociations après la reprise du litige par le conseil élu, en août 2009. Les Six Nations de la Bande de la rivière Grand ont intenté un litige contre le gouvernement du Canada et l'Ontario en mars 1995.

Le Canada a également présenté à l'Ontario et aux Haudenosaunee/Six Nations un protocole de négociation à des fins d'examen. L'objectif du protocole proposé est d'établir des principes qui sont jugés mutuellement acceptables par tous afin de régir la participation continue des trois parties aux négociations.

L'équipe de négociation du Canada continue de chercher des solutions concrètes et novatrices aux questions complexes auxquelles sont confrontées toutes les parties concernées et s'engage à trouver un terrain d'entente en ce qui a trait aux questions, et ce, grâce à des discussions.

Les discussions avec les Haudenosaunee/Six Nations portent sur des questions complexes dont les origines remontent à des événements au 18e siècle. Ces questions ne peuvent être réglées du jour au lendemain, et les parties doivent résoudre des problèmes difficiles pour trouver des solutions durables qui conviendront à tous.

Des renseignements de base sont accessibles à l'adresse suivante :
http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/mr/is/iss2006-fra.asp

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160