Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

26 janv. 2007 16h46 HE

Le Canada remet le commandement supérieur qu'il assumait au sein de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 26 jan. 2007) - Plus tôt aujourd'hui, un officier supérieur de la Marine canadienne, le Commodore Denis Rouleau, a remis le commandement du 1er Groupe de la Force navale permanente de l'OTAN (SNMG 1) à son successeur américain, le Contre-amiral Michael Mahon, au cours d'une cérémonie de passation de commandement tenue à Halifax, en N.-E.

Alors qu'il assumait le commandement, l'an passé, du SNMG 1, le Commodore Rouleau a dirigé une flotte multinationale de navires appartenant à plusieurs pays de l'OTAN - incluant les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Athabaskan et Iroquois - au cours d'opérations et d'exercices couvrant une vaste étendue maritime allant de la Norvège à l'Afrique de l'Ouest et de l'Egypte au Canada. Sous le commandement du Commodore Rouleau, la flotte a aussi effectué des opérations antiterroristes en mer Méditerranée.

"Le commandement du Commodore Rouleau à la tête du SNMG 1 a fait la preuve que le Canada possédait l'expertise nécessaire pour diriger un groupe opérationnel maritime multinational et a confirmé l'engagement ferme du Canada envers l'OTAN et la campagne internationale contre le terrorisme," a déclaré le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense. "Grâce au commandement vigilant du Commodore Rouleau, le SNMG 1 a contribué de manière significative à la paix et à la sécurité internationales et s'est révélé être une force navale essentielle."

Le SNMG 1 est une flotte permanente constituée de destroyers et de frégates de pays membres de l'OTAN qui s'entraînent et opèrent dans l'Atlantique Nord, dans la Mer du Nord et dans la mer Méditerranée. A titre de capacité maritime permanente de l'OTAN, le SNMG 1 peut répondre à une variété de situation d'urgence, incluant l'évacuation de non combattants, des opérations d'embargo et des activités antiterroristes.

NOTE AUX REDACTEURS EN CHEF :

La biographie du Commodore Rouleau est disponible à : http://www.forces.gc.ca/dsa/app_bio/engraph/FSeniorOfficerBiographyView_f.asp?

Pour plus d'information sur le SNMG 1, visitez : http://www.manw.nato.int/pages/organisation/snmg1.htm

Des photos du SNMG 1 sont disponibles à : http://www.combatcamera.forces.gc.ca/

Renseignements

  • Renseignements : (613) 996-2354/53
    Après les heures de travail : (613) 792-2973
    www.forces.gc.ca