Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

16 sept. 2009 13h51 HE

Le Canada se souvient de la bataille de l'Angleterre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 69e anniversaire de la bataille de l'Angleterre.

"La bataille qui fit rage dans le ciel de l'Angleterre entre les mois de juillet et d'octobre 1940 est considérée par plusieurs comme l'un des points tournants de la Seconde Guerre mondiale.

L'ennemi à ses portes, l'Angleterre avait les yeux rivés vers le ciel, attendant les renforts. Les braves Canadiens au service de la Royal Air Force et de l'Aviation royale du Canada étaient du nombre de ceux qui ont répondu à l'appel.

En dépit de dommages énormes et de morts innombrables causés par les attaques ennemies sur les villes de l'Angleterre, les Forces alliées ont combattu avec une détermination farouche pour finalement triompher dans le ciel. Dès que l'ennemi s'est rendu compte qu'il ne pouvait vaincre la Royal Air Force, il baissa pavillon et l'Angleterre fut sauvée.

La bataille de l'Angleterre est beaucoup plus qu'une simple victoire militaire. C'était la première fois que des forces aériennes sauvaient une nation. Les Canadiens, aidés des Forces alliées, ont empêché l'ennemi d'envahir la Grande-Bretagne, ouvrant la voie vers la libération de l'Europe.

Le Canada se souvient de ses héros. Rendons hommage à ceux du passé et respectons ceux et celles qui servent le pays aujourd'hui. Les valeurs que les Canadiens et les Canadiennes ont défendu durant la Seconde Guerre mondiale sont les mêmes que les femmes et les hommes en uniforme défendent et protègent aujourd'hui."

Pour obtenir d'autres renseignements sur le 69e anniversaire de la bataille d'Angleterre, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère p.i., Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649