Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

27 juil. 2009 11h28 HE

Le Canada se souvient de la guerre de Corée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juillet 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a souligné aujourd'hui le 56e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée.

"Quand les Nations Unies ont mis sur pied une force multinationale pour venir en aide à la Corée, le Canada a répondu en très grand nombre, bien au-delà des attentes du monde entier. Parce que tels sont les Canadiens. Lorsque le monde lance un appel, le Canada répond à cet appel, a déclaré le ministre Thompson. En ce 56e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, le Canada se souvient de ses héros. Nous rendons hommage à notre histoire et aux personnes qui servent notre pays aujourd'hui."

De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens servirent en Corée afin d'y restaurer la paix et la stabilité. Au total, 516 Canadiens consentirent le sacrifice ultime au nom de la paix, de la liberté et de la justice pour le peuple de la Corée du Sud.

La guerre de Corée fut l'un des plus importants engagements militaires du Canada au XXe siècle.

Le 27 juillet 1953, la signature de l'armistice mit fin aux combats qui avaient duré trois ans. Sept mille autres Canadiens serviront en Corée entre la date de la signature de l'armistice et la fin de l'année 1955, et un certain nombre y resteront jusqu'en 1957.

"Les valeurs que les Canadiens défendirent durant la guerre de Corée sont les mêmes que celles que les militaires canadiens protègent aujourd'hui. Leur sacrifice restera pour toujours gravé dans notre mémoire", a ajouté le ministre Thompson.

Pour en savoir davantage sur la guerre de Corée et sur les activités du 56e anniversaire de l'armistice, consultez le site d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère, Relations avec les médias par intérim
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649