Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

20 juin 2010 11h00 HE

Le Canada se souvient de la guerre de Corée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2010) - L'honorable sénatrice Yonah Martin, au nom de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a participé aujourd'hui à une cérémonie de commémoration et de dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada, pour souligner le 57e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. L'ambassadeur de la République de Corée, Son Excellence Chan-Ho Ha, était également présent pour témoigner sa reconnaissance à l'égard de la contribution du Canada pendant la guerre.

«Comme ce fut le cas lors des deux guerres mondiales qui ont précédé la guerre de Corée, les Canadiens se sont portés volontaires pour le service militaire loin de chez eux. Notre contribution à la force multinationale déployée en aide à la République de Corée a été plus importante, compte tenu de notre population, que celle de la plupart des autres pays de l'ONU, a déclaré la sénatrice Yonah Martin. Au cours de la brève histoire du Canada, le courage et la bravoure dont ont fait preuve les soldats canadiens sur des rivages lointains, comme en Corée et Afghanistan, témoignent de l'engagement du pays pour la paix dans le monde.»

Au cours de la période de trois ans entre 1950 et 1953, plus de 26 000 Canadiens ont servi en Corée, travaillant sans relâche, souvent dans des conditions exténuantes, pour rétablir la paix et la stabilité dans la région. La guerre de Corée coûta la vie à 516 Canadiens.

L'armistice de la guerre de Corée, signé le 27 juillet 1953, a marqué la fin des combats. À la suite de l'armistice et du cessez-le-feu qui a suivi, un contingent additionnel de 7 000 soldats canadiens a servi en Corée jusqu'en 1955, et même jusqu'en 1957 pour certains d'entre eux. L'année 2010 marque le 60e anniversaire de la guerre de Corée.

«Ils ont combattu pour la vérité, la justice, la paix et la liberté, a dit le ministre Blackburn. Il est de notre devoir, en tant que Canadiens, de nous souvenir des sacrifices qui ont été consentis par ces hommes et femmes courageux pour défendre ces valeurs qui nous sont si chères.»

Pour plus d'information sur la guerre de Corée, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Jitka Licenik
    Conseillère par intérim,, Relations avec les médias
    613-943-7878
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252