Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 sept. 2009 16h59 HE

Le Canada se souvient de la libération de la Belgique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 sept. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 65e anniversaire de la libération de la Belgique par les forces alliées le 4 septembre.

"Les Forces canadiennes ont joué un rôle important en 1944 dans la lutte qui a permis de déloger l'armée allemande du territoire belge après quatre longues années d'une dure occupation et de redonner au peuple belge sa liberté.

Nous commémorons ce 65e anniversaire en nous remettant en mémoire les sacrifices consentis par des Canadiens en aidant d'autres peuples à retrouver leur liberté.

Les Canadiens ont combattu dans la boue contre un ennemi puissant et endurci. Les 2e et 3e divisions canadiennes d'infanterie et la 4e division blindée se sont déplacées à la grandeur de la Belgique protégées par l'Aviation royale du Canada et la Marine royale du Canada. Plus de 800 soldats canadiens sont enterrés en Belgique.

Le rôle joué par le Canada lors de la libération de la Belgique est à l'origine des forces militaires modernes et homogènes d'aujourd'hui.

Nos anciens combattants, des Canadiens ordinaires aux exploits extraordinaires, représentent l'élite du Canada. Si nous sommes ici, c'est grâce à eux. Nous leur devons de ne pas l'oublier."

Pour obtenir d'autres renseignements sur le 65e anniversaire de la libération de la Belgique, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649