Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 déc. 2009 15h35 HE

Le Canada se souvient de la violente bataille d'Ortona, en Italie

ORTONA, ITALIE--(Marketwire - 1 déc. 2009) - La ville ancienne d'Ortona rappelle de bien tristes souvenirs aux Canadiens. En effet, il y a soixante-six ans, Ortona était au centre d'une des batailles les plus acharnées de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, une délégation du gouvernement du Canada dirigée par l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, s'est arrêtée à Ortona pour visiter certains lieux historiques de grande importance pour les Canadiens engagés dans la campagne d'Italie entre 1943 et 1945. Des citoyens de l'endroit se sont joints à la délégation à l'occasion d'une cérémonie émouvante de dépôt de fleurs au pied du monument Le Prix de la paix.

"Les Canadiens ont payé chèrement pour défendre la liberté durant la campagne d'Italie", a fait remarquer le ministre Thompson aux anciens combattants, citoyens d'Ortona et élèves canadiens en visite, réunis pour l'occasion. Le ministre a expliqué que près de 6 000 Canadiens ont perdu la vie et quelque 20 000 autres ont été soit blessés ou faits prisonniers de guerre. "La liberté n'est jamais gratuite. Les valeurs de démocratie, de liberté, de droits de la personne et de primauté du droit au nom desquelles les Canadiens ont combattu et pour lesquelles ils ont perdu la vie à Ortona et tout au long des 20 mois qu'a duré la campagne d'Italie sont les mêmes que nos hommes et nos femmes des Forces canadiennes continuent à défendre aujourd'hui."

Le Canada a également rendu un hommage spécial aujourd'hui au Sergent suppléant John Aubrey Matthew du Hastings and Prince Edward Regiment, lors du dévoilement d'une stèle funéraire autrefois anonyme mais qui porte dorénavant son nom plutôt que l'inscription "un soldat de la guerre de 1939-1945". La cérémonie a eu lieu au cimetière de la rivière Moro.

La délégation, composée d'anciens combattants, de représentants d'organisations d'anciens combattants et des jeunes, continuera cette semaine à visiter des lieux historiques d'importance pour les Canadiens engagés dans la campagne d'Italie. Ils ont déjà visité le Cimetière de guerre de Cassino, où sont inhumés 855 soldats canadiens et où reposent 194 autres dont nous ignorons le nom. La délégation visitera d'autres cimetières de guerre, où les rangées de stèles blanches constituent un sombre rappel du prix de la guerre.

Pour en savoir davantage sur la Seconde Guerre mondiale ou suivre les comptes rendus quotidiens avec photos des activités qui se déroulent en Italie, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.acc.gc.ca. Vous pouvez également visualiser des entrevues avec des anciens combattants de la campagne d'Italie. Pour ce faire, il suffit de faire une recherche des termes "Des héros se racontent" et "Italie".

Vous pouvez aussi vous rendre sur la page Facebook ou la chaîne YouTube "Le Canada se souvient" afin de partager vos commentaires au sujet de la campagne d'Italie. Comment vous souviendrez-vous?

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649