Parcs Canada

Parcs Canada

07 nov. 2009 13h00 HE

Le Canada signe un accord historique avec les Etats-Unis et le Mexique pour la protection des milieux sauvages

MERIDA, MEXIQUE--(Marketwire - 7 nov. 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui un accord sans précédent avec les Etats-Unis et le Mexique en vue de coopérer à la préservation de la nature sauvage partout en Amérique du Nord. Cette annonce a été faite au 9e World Wilderness Congress (Wild 9) qui a lieu au Mexique et où le ministre a prononcé un discours liminaire sur le leadership canadien en matière de conservation de la nature sauvage.

"Cet accord avec les Etats-Unis et le Mexique en vue de coopérer à la conservation des milieux sauvages aura des avantages tangibles pour l'environnement", a déclaré le ministre Prentice. "Grâce à cet accord, nous pouvons maintenant réunir les îles d'Amérique du Nord encore à l'état sauvage au sein de réseaux d'espaces sauvages - un archipel de régions sauvages s'étendant sur l'ensemble du continent."

Le ministre Prentice a été invité à prononcer un discours à l'occasion de ce congrès international en reconnaissance de la façon dont il a géré l'important élargissement de la réserve de parc national du Canada Nahanni, un site du patrimoine mondial et le 6e plus grand parc national au monde.

Ce forum public et international sur l'environnement a pour but de réunir le spectre complet des différents points de vue à l'égard de la nature sauvage et est fréquenté par des représentants de gouvernements, du secteur privé, de peuples autochtones, d'organisations non gouvernementales, d'universités et du monde des arts.

Le gouvernement du Canada a décidé de protéger pour toujours un vaste prolongement de la réserve de parc national Nahanni - sa plus grande réalisation en matière de conservation depuis une génération. De plus, le gouvernement a procédé à la désignation de nouvelles aires sauvages dans le parc national des Lacs-Waterton, le parc national Fundy, le parc national Vuntut et le lieu historique national Nahanni Saoyu et AEehdacho, protégé pour toujours, en bordure du Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest.

(Aussi disponible sur Internet à www.pc.gc.ca sous Salle des médias.)

Renseignements

  • Bureau du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Relations avec les médias
    Direction des communications de l'Agence
    Parcs Canada
    819-994-3023