Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

19 oct. 2009 10h29 HE

Le Canada signe une entente avec le Manitoba en vue d'améliorer la prestation des services d'urgence

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 19 oct. 2009) - Le gouvernement du Canada et le Manitoba ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont signé un protocole d'entente marquant la réalisation d'une étape de plus vers l'amélioration de l'exécution des programmes de gestion des urgences dans les collectivités des Premières nations. Dans ce protocole, on décrit une entente de principe selon laquelle l'Organisation des mesures d'urgence du Manitoba offrira des services aux collectivités des Premières nations situées à l'intérieur de la frontière provinciale au nom d'Affaires indiennes et du Nord Canada.

"Notre gouvernement est heureux de travailler en collaboration avec la province pour offrir des services aux Premières nations, a indiqué l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. En cas d'inondations, de feux de forêt ou de toute autre urgence, l'entente proposée fera en sorte que les collectivités des Premières nations aient accès à des services d'urgence comparables à ce qui est offert dans d'autres collectivités."

"Peu importe leur lieu de résidence, tous les Manitobains s'attendent à recevoir une aide de niveau comparable en situation de crise, et ils ont droit à cette aide, a déclaré l'honorable Eric Robinson, ministre manitobain par intérim des Affaires autochtones et du Nord, au nom de l'honorable Ron Lemieux, ministre responsable des mesures d'urgence. Cette entente constitue un bon premier pas vers l'uniformité des interventions d'urgence partout dans la province."

Ce protocole d'entente aura pour effet de resserrer les relations de travail entre les Premières nations, les collectivités avoisinantes et les organismes gouvernementaux et de simplifier l'approche appliquée à la planification et aux interventions en cas d'urgence ainsi qu'au rétablissement.

"Il est important que nos collectivités soient protégées en cas d'urgence, a déclaré Ron Evans, grand chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba. Cette entente proposée permettra d'accroître la protection de nos collectivités en cas d'urgence, puisque les rôles des gouvernements fédéral et provincial seront clairement définis."

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.ainc-inac.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160