TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

17 déc. 2009 15h05 HE

Le Canada signera son plus important accord global de transport aérien à ce jour

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 déc. 2009) - Le ministre canadien des Transports, John Baird, a annoncé aujourd'hui que l'accord de transport aérien du Canada avec les 27 Etats membres de l'Union européenne allait être signé demain au Canada. Il s'agit du plus important accord global de transport aérien jamais négocié à ce jour par le Canada. Il marque la conclusion d'un processus lancé la première fois par le Premier ministre Stephen Harper.

"Notre gouvernement a fait des progrès sans précédent depuis 2006 en vue de négocier ou d'élargir des accords de transport aérien avec d'autres pays, et nous sommes fiers de signer notre plus important accord de transport aérien avec l'Union européenne", a dit Baird. "Pour la première fois, les transporteurs aériens canadiens auront accès à tous les Etats membres de l'Union européenne, et les transporteurs de l'Union européenne auront accès à plus grand nombre de destinations au Canada. Les entreprises canadiennes auront plus de choix en matière de transport aérien et de nouveaux débouchés d'ici 2010."

"L'Union européenne est le deuxième marché bilatéral en importance pour le Canada en ce qui a trait à l'aviation, au commerce et aux investissements. En 2008, les exportations canadiennes vers l'Union européenne totalisaient 52,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,9 % depuis 2007. Cet accord global de transport aérien stimulera l'économie canadienne en créant de nouveaux emplois, en élargissant nos liens commerciaux et en créant de nouvelles liaisons pour nos citoyens", a indiqué l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international.

"Cet accord offrira de nouveaux débouchés à l'industrie touristique canadienne, alors que de nouveaux transporteurs aériens seront en mesure d'offrir plus de choix de destinations, de vols et d'itinéraires, et possiblement des tarifs réduits", a précisé l'honorable Diane Ablonczy, ministre d'Etat (Petite entreprise et Tourisme).

L'accord global de transport aérien Canada - Union européenne permettra à tout transporteur aérien du Canada et des Etats membres de l'Union européenne d'exploiter des vols passagers réguliers directs et des services de fret aérien tout cargo aussi souvent qu'il le désire à destination de n'importe quelle ville de l'un ou l'autre des deux pays. Les transporteurs aériens pourront aussi prendre des passagers ou charger des marchandises dans l'un ou l'autre des deux pays, puis poursuivre leur route vers un pays tiers, dans le cadre d'un service en provenance ou à destination de leur propre pays.

Les 27 Etats membres de l'Union européenne ont signé l'accord aujourd'hui. Cet accord arrivera au Canada le 18 décembre 2009 aux fins de signature.

Depuis janvier 2006, le gouvernement du Canada a négocié des accords de services aériens libéralisés, nouveaux ou élargis avec près de 50 pays.

- huit accords de type Ciel ouvert avec le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Islande, la Nouvelle-Zélande, la Barbade, la République dominicaine, le Costa Rica, et la Corée du Sud;

- huit accords élargis avec le Portugal, le Mexique, le Japon, la Jordanie, Singapour, les Philippines, Cuba et le Maroc;

- sept nouveaux accords avec l'Algérie, le Koweït, la Serbie, la Croatie, le Panama, la Turquie et l'Afrique du Sud;

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • James Kusie
    Directeur de la gestion des enjeux
    Cabinet du ministre canadien des Transports, John Baird
    Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transport Canada, Ottawa
    613-993-0055