Affaires étrangères et Commerce international Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

24 oct. 2009 13h25 HE

Le Canada souligne la Journée des Nations Unies

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 oct. 2009) -

(Nº 314 - Le 24 octobre 2009 - 11 h HAE) Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour commémorer le 64e anniversaire de la fondation des Nations Unies :

"La création des Nations Unies et ses 64 ans d'histoire constituent un témoignage éloquent de notre interdépendance en tant que peuples et nations.

"Les enjeux qui nous occupent aujourd'hui, soit la crise économique, les menaces à la paix, à la sécurité, aux droits de la personne et à l'environnement, nécessitent l'intervention collective de toute la communauté internationale.

"Dans un monde où tout est lié de plus en plus intimement, le rôle que jouent les Nations Unies en favorisant la coopération internationale est primordial. Tandis que les enjeux régionaux se transforment en préoccupations mondiales, les Nations Unies offrent une tribune pour concevoir des solutions internationales en réponse à des défis " communs " qui vont de la protection des droits de la personne aux changements climatiques.

"Depuis la fondation des Nations Unies en 1945, plus de 100 000 Canadiens ont participé à des missions de l'ONU en Afrique, dans les Amériques, en Asie Pacifique, en Europe et au Moyen-Orient. Les contributions continues du Canada aux missions de paix et de sécurité en Afghanistan, en Haïti et au Soudan illustrent notre attachement indéfectible au progrès et à la stabilité dans le monde.

"Le Canada soutient les efforts visant à accroître l'efficacité des travaux des Nations Unies depuis longtemps et continuera à préconiser des réformes qui permettront à l'ONU d'être plus efficace, plus responsable et plus attentive aux enjeux mondiaux d'aujourd'hui.

"Le Canada a hâte de continuer à jouer un rôle déterminant au sein des Nations Unies, notamment en collaborant avec les organismes onusiens dans le but d'atteindre nos objectifs communs de promotion de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit."

Pour plus de renseignements à propos des Nations Unies, ou des politiques et de la participation du Canada avec l'ONU, prière de consulter la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies (http://www.canadainternational.gc.ca/prmny-mponu/index.aspx?lang=fra&highlights_file=&left_menu_en=&left_menu_fr=&mission=).

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Affaires étrangères
    Natalie Sarafian
    Attachée de presse
    613-995-1851
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Le Service des relations avec
    les médias des Affaires étrangères
    613-995-1874