Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 sept. 2009 14h00 HE

Le Canada souligne la Journée internationale de l'alphabétisation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a souligné la Journée internationale de l'alphabétisation avec les membres de la Fondation pour l'alphabétisation ABC Canada ainsi que d'autres participants.

"Les Canadiens doivent posséder de solides capacités de lecture et d'écriture pour pouvoir tirer le maximum des possibilités qui leur sont offertes et assurer leur avenir et celui de leur famille, a déclaré la ministre Finley. A l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, je tiens donc à souligner les efforts déployés par tous les partenaires qui collaborent avec nous afin d'aider les adultes canadiens à améliorer leurs compétences essentielles et leurs capacités de lecture et d'écriture pour qu'ils puissent participer au marché du travail et vivre une vie meilleure ".

ABC Canada collabore également avec le secteur des entreprises à créer un environnement dans lequel les adultes peuvent améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture et prendre une part active dans leur milieu de travail, à la maison et dans la collectivité. Par ailleurs, le gouvernement du Canada verse plus de 530 000 dollars à cet organisme pour la publication d'une série de livres adaptés aux besoins des adultes qui décident de se mettre à la lecture.

"C'est un grand plaisir pour nous de travailler avec RHDCC ainsi qu'avec des auteurs canadiens remarquables afin de mettre de bons livres à la disponibilité des adultes qui développent leurs capacités de lecture, a dit la présidente de la Fondation pour l'alphabétisation ABC Canada, Mme Margaret Eaton. De meilleures capacités en alphabétisation et en compétences essentielles nous permettent d'accroître notre productivité ainsi que notre compétitivité en tant que nation. Plus de Canadiens pourront avoir les compétences dont ils ont besoin pour participer pleinement en tant que travailleurs, parents et citoyens dans notre pays."

Le niveau de capacités de lecture et d'écriture et de compétences essentielles que possède une personne est garant du succès qu'elle connaîtra dans sa vie personnelle et professionnelle et dans ses activités d'apprentissage. Parmi les compétences en question, on trouve la lecture, l'utilisation de documents, le calcul, la rédaction, la communication orale, l'informatique, la capacité de raisonnement, le travail d'équipe et la formation continue.

A la fin du présent exercice, le gouvernement du Canada aura versé 36 millions de dollars aux partenaires et aux organismes qui travaillent dans le domaine de l'alphabétisation et de l'acquisition de compétences essentielles dans le but d'aider les Canadiens à développer les compétences dont ils ont besoin pour assurer leur succès sur le plan économique et leur participation à la société.

"Le Plan d'action économique du Canada vise à créer davantage de possibilités pour les travailleurs canadiens au moyen de la formation et du développement des compétences ", a dit la ministre Finley.

La Journée internationale de l'alphabétisation a lieu chaque année le 8 septembre et a été lancée en 1965 par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le but de sensibiliser les gens à l'alphabétisation et à l'importance qu'elle revêt dans la vie de tous les jours.

Pour en savoir plus au sujet de la Journée internationale de l'alphabétisation et des activités qui auront lieu dans votre collectivité pour l'occasion, rendez-vous à l'adresse suivante : www.nald.ca.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559