Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

09 janv. 2008 17h00 HE

Le Canada va de l'avant avec la protection des emplois des réservistes

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 9 jan. 2008) - Le ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, est aujourd'hui à Kingston où il réitère l'annonce faite hier à Vancouver qui indique l'intention du gouvernement du Canada d'aller de l'avant avec une stratégie qui fournira une protection aux réservistes lorsqu'ils retournent à la vie civile. Cette stratégie comprendra des modifications législatives qui protégeront les emplois civils des réservistes qui travaillent dans un secteur sous réglementation fédérale ou dans la fonction publique. Les étudiants réservistes bénéficieront également d'un soutien.

Pendant sa visite à Kingston, qui s'inscrit dans un dialogue national dont l'objectif est d'assurer la réintégration des réservistes au marché du travail canadien, le ministre Blackburn s'est adressé à l'équipage du NCSM Cataraqui. Les membres de la Force de réserve canadienne jouent un rôle crucial dans la protection des intérêts du Canada, tant au pays qu'à l'étranger. Les réservistes sont souvent appelés à participer à des missions internationales de maintien de la paix, de stabilisation et de sécurité des populations partout dans le monde.

"Le gouvernement du Canada s'occupe des hommes et des femmes qui, pour servir l'intérêt national, se sont enrôlés dans la Force de réserve canadienne, a déclaré le ministre Blackburn. Nous sommes résolus à ne ménager aucun effort pour que les réservistes reçoivent l'appui dont ils ont besoin lorsque vient le temps de reprendre une vie active normale. Ils le méritent."

La stratégie, qui comprendra le dépôt d'un projet de loi devant la Chambre des communes lorsque le Parlement reprendra ses travaux en janvier, offrira une protection juridique à près de 2 000 réservistes occupant un emploi dans le secteur privé sous réglementation fédérale ou dans la fonction publique fédérale, et à 12 000 étudiants réservistes.

Même si bon nombre de provinces ont déjà mis en place des mesures visant à protéger le statut des réservistes, le gouvernement fédéral collaborera avec les autres provinces afin de les encourager à prendre des mesures de protection semblables pour les réservistes relevant de leur propre sphère de compétence.

"Il apparaît clair que nous croyons tous que les réservistes méritent la protection de leur emploi, a souligné le ministre. Je suis impressionné par le niveau de soutien que les employeurs offrent aux réservistes. Comme tous les Canadiens et Canadiennes, ils appuient la Force de réserve et ils souhaitent agir pour le mieux", a ajouté le ministre.

Voici des éléments clés de la stratégie :

- Les réservistes occupant un emploi dans les secteurs sous réglementation fédérale auront la possibilité de prendre un congé sans solde.

- Les modifications aux politiques d'emploi du gouvernement fédéral permettront d'accorder le même congé aux réservistes occupant un emploi à la fonction publique fédérale.

- Pour les besoins du Programme canadien de prêts aux étudiants, les réservistes qui fréquentent un établissement d'enseignement postsecondaire à temps plein conserveront leur statut d'étudiant actif.

- Les réservistes qui ont des prêts étudiants ne verront pas leurs intérêts s'accumuler sur leur prêt et ils ne seront pas tenus d'effectuer des paiements pendant le congé.

La visite du ministre à Kingston fait partie d'une tournée de cinq villes canadiennes destinée à mettre en relief les engagements qu'a pris le gouvernement dans le discours du Trône et qui visent à mettre de l'avant un plan d'actualisation des politiques sur la réintégration des réservistes. Les autres villes visitées sont Edmonton, Calgary, Vancouver et Toronto.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.travail.gc.ca.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Blackburn
    Michael Winterburn
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559