AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

08 août 2008 07h00 HE

Le Canada vient en aide aux victimes des inondations en Ukraine et en Moldavie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 août 2008) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada fournira un total de 100 000$ pour venir en aide aux populations affectées par les récentes inondations en Ukraine et en Moldavie. De ce montant, 75 000$ servira à répondre à l'appel d'urgence lancé par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (IFRC), tandis que 25 000$ sera distribué à travers le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL) afin de soutenir les activités de secours des organisations non-gouvernementales locales.

"Au nom de la population canadienne, j'aimerais transmettre mes sincères sympathies aux victimes et à leur famille, a déclaré la ministre Oda. En réponse à l'appel lancé par la Fédération internationale de la Croix Rouge, le gouvernement du Canada va contribuer aux efforts de secours internationaux afin de répondre aux besoins élémentaires des familles affectées en leur fournissant nourriture et eau potable. De plus, le Canada va soutenir les efforts des ONG locales sur le terrain."

Les pires orages en plus de deux siècles a frapper l'Ukraine et la Moldavie ont mené à des inondations dans les parties les plus pauvres de ces pays. Les bilans font états d'au moins 30 victimes et de plus d'une douzaine de personnes portées disparus. Six régions avec plus de 655 agglomérations et quelque 40 000 foyers ont été affectés dans l'Ouest de l'Ukraine. De plus, 30 000 hectares de terres cultivées et près de 680 kilomètres de routes ont subi de lourds dommages.

La contribution de l'ACDI va permettre à la Croix Rouge de venir en aide à 60 000 personnes en Ukraine et en Moldavie au cours des huit prochains mois en leur procurant de l'eau, de la nourriture, des articles d'hygiène, des ustensiles ménagers et de la literie, en plus de financer des travaux de réparation dans les maisons et de fournir des services de soutien psychologique.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Joanna Bailey
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Service des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca