Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

23 juin 2009 14h00 HE

Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies accueille Jean-François Boivin et Paula Tyler à son conseil d'administration

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2009) - Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) salue l'arrivée de deux nouveaux membres à son conseil d'administration : le Dr Jean-François Boivin, de l'Université McGill, et Paula Tyler, de l'Initiative albertaine pour le bien-être familial. La vaste expérience et les conseils de ces membres de la communauté aideront le CCLAT à réaliser son mandat, qui est de réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues.

Médecin et diplômé de l'Université Laval, le Dr Jean-François Boivin est spécialiste en médecine communautaire (Université de Montréal) et détient un doctorat en épidémiologie (Université Harvard). Il est actuellement professeur titulaire au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l'Université McGill. Le Dr Boivin possède une riche expérience en recherche sur la toxicomanie et l'itinérance et a à son actif plus de 100 publications scientifiques, ouvrages et chapitres de livres dans le domaine de l'épidémiologie.

Paula Tyler est directrice exécutive de l'Initiative albertaine pour le bien-être familial, projet de la Fondation Norlien qui applique un cadre neuroscientifique au développement des enfants et au traitement et à la prévention de la toxicomanie. Mme Tyler fait profiter le CCLAT de sa grande expérience des services à la personne, expérience acquise notamment dans des postes comme vice-présidente des Services cliniques spécialisés et de santé pour femmes et enfants de la région sanitaire de Calgary, directrice générale des Services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille pour le gouvernement néo-zélandais et sous-ministre aux Services à l'enfance de l'Alberta. Mme Tyler est titulaire d'un baccalauréat en éducation de l'Université de l'Alberta et s'implique activement à l'échelle locale, provinciale et nationale.

"Le CCLAT se réjouit que Mme Tyler et le Dr Boivin deviennent membres du conseil d'administration", a déclaré Anne M. Lavack, présidente intérimaire du conseil. "Leurs compétences et leur grand dévouement dans leur domaine respectif seront des atouts incontestables pour le CCLAT dans les années à venir et lui permettront de faire avancer plusieurs initiatives jeunesse et épidémiologiques sur la prévention et le traitement de l'abus de substances."

Le conseil d'administration bénévole du CCLAT se compose de 15 membres éminents provenant de divers secteurs, dont la santé publique, la recherche et la science, les affaires, les pouvoirs publics et l'application de la loi. Le président et cinq des membres sont nommés par le gouverneur en conseil, et neuf autres membres de la communauté sont nommés par le Comité de gouvernance et de mise en candidature du conseil.

Au sujet du CCLAT (www.cclat.ca)

Titulaire d'un mandat législatif visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies assure un leadership quant aux priorités nationales, favorise l'application des connaissances dans le domaine et crée des partenariats durables qui optimisent les efforts collectifs. Le CCLAT reçoit l'appui financier de Santé Canada.

Renseignements

  • Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme
    et les toxicomanies
    Rob Mclean
    Spécialiste principal des relations avec les médias
    613-235-4048, poste 255
    rmclean@ccsa.ca