Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies

10 nov. 2009 11h02 HE

Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies annonce le renouvellement du mandat de Darryl Plecas à son conseil d'administration

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2009) - Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) a le plaisir d'annoncer que Darryl Plecas siègera à son conseil d'administration pour un deuxième mandat de trois ans. C'est l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, qui a proposé le renouvellement de M. Plecas, qui est l'un des cinq membres nommés par le gouverneur en conseil.

Dans sa lutte constante contre les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues, le CCLAT se réjouit de pouvoir encore compter sur le grand savoir, la passion et les conseils stratégiques qu'a apportés Darryl Plecas au conseil d'administration depuis son arrivée en 2006.

"Darryl Plecas a été d'une aide inestimable au CCLAT au cours des trois dernières années, et nous sommes heureux de savoir que l'organisation continuera à bénéficier de ses connaissances approfondies en éducation, en criminologie et en recherche", a déclaré Anne Lavack, présidente intérimaire du conseil du CCLAT. "Les complexités sociales et internationales de la toxicomanie prennent de l'ampleur, et c'est grâce aux avis et conseils avisés de gens comme Darryl Plecas que le CCLAT peut réaliser des programmes, concrétiser des priorités et optimiser des efforts collectifs pouvant réellement contribuer à la création d'une société canadienne exempte des méfaits de l'alcool et des autres drogues."

M. Plecas cumule plus de 30 ans d'expérience en recherche et en enseignement et a rédigé ou corédigé plus de 150 rapports de recherche, en plus d'être l'une des plus grandes sommités au pays en criminologie et en éducation. Il est actuellement titulaire de la chaire de recherche universitaire de la GRC et directeur du Centre de recherche en justice pénale de l'Ecole de criminologie et de justice pénale de l'Université de la vallée du Fraser.

Darryl Plecas s'est mérité de nombreuses récompenses, dont le Prix de la lieutenante-gouverneure pour la sécurité publique pour souligner son travail sur une approche alternative visant l'élimination des installations de culture de la marijuana, l'Ordre d'Abbotsford et le Prix du citoyen de l'année, ainsi que le Prix d'excellence en enseignement de l'Université de la vallée du Fraser.

M. Plecas fait profiter le conseil du CCLAT de sa grande compréhension des affaires internationales et a occupé le poste d'associé au Centre international pour la réforme du droit criminel et la politique en matière de justice pénale à l'Université de la Colombie-Britannique, il a assisté, à titre d'observateur expert, au 10e Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants et il a participé, à titre d'invité, au Comité consultatif professionnel et scientifique des Nations Unies.

Le conseil d'administration bénévole du CCLAT se compose de 14 membres éminents provenant de divers secteurs, dont la santé publique, la recherche et la science, les affaires, les pouvoirs publics et l'application de la loi. Le président et quatre des membres sont nommés par le gouverneur en conseil, et neuf autres membres de la communauté sont nommés par le conseil.

Au sujet du CCLAT (www.cclat.ca)

Titulaire d'un mandat législatif visant à réduire les méfaits liés à l'alcool et aux autres drogues, le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies assure un leadership quant aux priorités nationales, favorise l'application des connaissances dans le domaine et crée des partenariats durables qui optimisent les efforts collectifs. Le CCLAT reçoit l'appui financier de Santé Canada.

Renseignements

  • CCLAT
    Rob Mclean
    Spécialiste principal des relations avec les médias
    613-235-4048, poste 255
    rmclean@ccsa.ca