Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

08 avr. 2010 06h00 HE

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme annonce un partenariat avec Parcs Canada

Les guides-interprètes du patrimoine bénéficieront de la reconnaissance professionnelle emerit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 avril 2010) - Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est fier d'annoncer une entente de partenariat accru avec Parcs Canada. Grâce à ce nouvel accord, les guides-interprètes de Parcs Canada pourront entreprendre le processus de reconnaissance professionnelle emerit du CCRHT. En obtenant la reconnaissance de guide-interprète du patrimoine, les employés de Parcs Canada détiendront le plus haut titre de compétence reconnu à l'échelle nationale pour les professionnels du tourisme.

Cette entente revêt une importance colossale pour le CCRHT et l'industrie du tourisme canadienne. « L'équipe du CCRHT est extrêmement enthousiaste, soutient le vice-président aux produits et partenariats, Vince Accardi. Cette alliance avec Parcs Canada, le plus important pourvoyeur de tourisme naturel et culturel au pays, nous fournit l'occasion rêvée de promouvoir la valeur des normes de compétence nationales, et de la gamme de produits de formation et de reconnaissance professionnelle emerit. Elle aura également des répercussions significatives et durables sur le degré de professionnalisme au sein de l'industrie du tourisme partout au Canada. »

En 2010, au moment où Parcs Canada atteint une étape clé de son histoire, Ed Jager, directeur, Expérience des visiteurs, souligne la portée et l'importance de la fonction de guide-interprète pour Parcs Canada. Il ajoute que les produits de formation emerit joueront un rôle déterminant dans l'amélioration de cette profession partout au pays.

« Cette année, nous célébrons 125 ans de parcs nationaux au Canada, explique M. Jager. Depuis la création de Banff en 1885, l'interprétation a toujours joué un rôle fondamental dans l'ensemble des réseaux de Parcs Canada. Chaque année, les Parcs nationaux, les Lieux historiques nationaux et les Aires marines nationales de conservation reçoivent quelque 21 millions de visites et l'interprétation concourt à rendre leurs expériences plus significatives. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous nous associons au CCRHT dans le développement et le rayonnement de la profession de guide-interprète partout au Canada. »

En somme, le CCRHT et Parcs Canada se réjouissent de leur partenariat et souhaitent que la main-d'œuvre en tourisme et les visiteurs bénéficient de cette collaboration dans les années à venir.

À propos du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est un organisme national qui facilite et coordonne les activités de développement des ressources humaines ayant pour but d'assurer la compétitivité et la viabilité du secteur canadien du tourisme. Le Conseil mène des recherches sur le marché du travail (www.cthrc.ca), offre des produits de formation et de reconnaissance professionnelle en tourisme de marque emerit (www.emerit.ca), fait la promotion des carrières en tourisme par l'entremise de son site Explorez le tourisme (www.explorezletourisme.ca) et contribue à repérer les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques RH grâce à son programme Employeur de choix, dans lequel le rendement des employeurs est évalué par leurs employés.

Renseignements