Suncor Energy Inc.
TSX : SU
NYSE : SU

Suncor Energy Inc.

13 nov. 2009 04h00 HE

Le Conseil d'administration de Suncor Energie approuve le programme de dépenses en immobilisations pour 2010

(All financial figures are approximate and in Canadian dollars unless otherwise noted.)

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 13 nov. 2009) - Suncor Énergie Inc. a annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration a approuvé un programme de dépenses en immobilisations de 5,5 milliards $ pour 2010. Environ 1,5 milliard $ seront consacrés au financement de projets de croissance, principalement dans le secteur Sables pétrolifères de la Société, et 4 milliards $ au maintien des activités existantes.

« Bien que les prix du pétrole brut et l'économie en général se raffermissent, nous croyons qu'une stratégie prudente en matière de dépenses en immobilisations demeure la meilleure approche pour Suncor, a déclaré Rick George, président et chef de la direction. Il s'agit d'un niveau de dépenses en immobilisations qui peut être soutenu entièrement grâce aux flux de trésorerie disponibles en fonction des prix du pétrole brut de milieu de cycle. »

Les dépenses de croissance seront consacrées en majeure partie à l'expansion de l'étape 3 du projet in situ Firebag des Sables pétrolifères, projet qui était terminé à environ 50 % avant que la décision de le reporter ne soit annoncée au début de 2009. Suncor prévoit maintenant que la production pourra débuter au deuxième trimestre de 2011 et que les volumes de production atteindront graduellement la capacité nominale d'environ 68 000 barils par jour (b/j) de bitume. Des dépenses seront aussi affectées à l'étape 4 du projet Firebag, avec comme objectif le démarrage de la production de bitume au quatrième trimestre de 2012. La capacité nominale de production pour l'étape 4 est aussi de 68 000 b/j.

« Nous avons indiqué que nous exécuterions nos projets de croissance en fonction du taux prévu de rendement du capital le plus élevé, des flux de trésorerie à court terme et des risques les plus faibles, a ajouté M. George. Les travaux d'expansion de Firebag respectent parfaitement tous ces critères. »

Du capital de croissance sera aussi investi pour achever l'unité de naphta Millennium, qui devrait ajouter de la valeur dans l'éventail de produits de Suncor, et pour agrandir l'usine d'éthanol de Suncor à St. Clair. Les plans relatifs au capital de croissance des secteurs International et Côte Est du Canada incluent des engagements en Libye et des investissements prévus pour réaliser la mise en production du projet gazier Ebla en Syrie au deuxième trimestre de 2010.

Les dépenses consacrées aux activités existantes du secteur amont pour 2010 incluent des investissements dans les Opérations de réduction des résidus de Suncor et des programmes de maintenance aux installations des secteurs Sables pétrolifères, Gaz naturel et International et extracôtier. Dans le secteur aval, les dépenses consisteront principalement à investir dans l'amélioration de notre performance environnementale et à réaliser des travaux de maintenance planifiés.

« Le profil global des dépenses de Suncor est conforme aux grandes priorités que nous avons déterminées : croissance échelonnée du capital, réduction des coûts et amélioration continue de la performance environnementale », a déclaré M. George.

Les plans de dépenses en immobilisations et de réalisation des autres projets du portefeuille de croissance de Suncor sont sous évaluation et une mise à jour supplémentaire est prévue pour le quatrième trimestre de 2010.

Programme de dépenses en immobilisations (en millions de dollars)
   
Capital  de croissance  
   
Firebag, étape 3900 
Firebag, étape 450 
Unité de naphta Millennium100 
International et Côte Est du Canada390 
Autre60 
   
Sous-total1 500 
   
   
Capital de maintien  
   
Sables pétrolifères, activités de base – maintenance750 
In situ – maintenance400 
Syncrude – maintenance200 
Usine de valorisation 2 - révision360 
Opérations de réduction des résidus450 
International et Côte Est du Canada750 
Gaz naturel250 
Raffinage et commercialisation670 
Autre170 
   
Sous-total4 000 

Le programme de dépenses pour 2010 et les dépenses courantes de Suncor tiennent compte des synergies prévues suite à sa fusion avec Petro-Canada en août. Les synergies réalisées dans le cadre des activités d'exploitation, évaluées à 300 millions $ par année au départ, devraient être supérieures. Des synergies annualisées d'environ 400 millions $ ayant trait à la rationalisation de la main-d'œuvre, la commercialisation des produits et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement ont été identifiées et devraient être réalisées à la fin de 2009. Suncor prévoit que la poursuite de l'intégration en 2010 permettra de déterminer d'autres synergies d'exploitation.

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective, incluant des énoncés au sujet de la stratégie de croissance de Suncor, des dépenses en immobilisations et de la production future prévue, des résultats d'exploitation qui sont fondés sur les attentes, estimations, projections et hypothèses actuelles de Suncor, ainsi que ses budgets et programmes actuels de dépenses en immobilisations. L'établissement des estimations et des budgets des projets d'investissement majeurs est un processus qui est soumis à des incertitudes et évolue par étapes, chacune d'elles permettant de préciser davantage les données et de réduire en conséquence le degré d'incertitude. Certains énoncés se reconnaissent à la terminologie utilisée, par exemple « cibles », « estimations », « plans », « stratégie » et « prévoit » et des expressions similaires. Ces énoncés ne sont pas des garanties d'un rendement futur et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont certains sont analogues à ceux qui touchent d'autres sociétés pétrolières et gazières et dont certains sont uniques à Suncor.

Bien que Suncor croie que les attentes décrites dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, il n'est aucunement garanti que ces attentes soient exactes. Les lecteurs sont prévenus que la liste de facteurs et d'hypothèses qui précède n'est pas exhaustive et que les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux exprimés ou suggérés à la suite de modifications apportées aux plans de Suncor et de l'incidence des événements, risques et incertitudes discutés dans la notice annuelle 40-F 2008 de Suncor et Petro-Canada, les rapports annuels et trimestriels et autres documents déposés auprès de commissions des valeurs mobilières du Canada à www.sedar.com et de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis à www.sec.gov.

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada — fière partenaire des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Renseignements

  • Suncor Energy Inc.
    Demandes des investisseurs :
    Helen Chan
    (403) 693-2048
    ou
    Suncor Energy Inc.
    Demandes des médias :
    Dany Laferrière
    (403) 269-8760
    www.suncor.com