Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

03 mai 2010 09h00 HE

Le Conseil des Arts du Canada administrera les Prix du Canada pour les arts et la créativité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 mai 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le Conseil des Arts du Canada se chargera d'administrer les Prix du Canada pour les arts et la créativité. Le Conseil est un organisme respecté, tant au pays qu'à l'étranger, pour ses succès dans l'administration impartiale de prix et de bourses par des jurys dans le domaine des arts et de la culture, une tâche qu'il accomplit depuis un demi-siècle.

Le ministre Moore a également annoncé la création d'un groupe consultatif d'experts qui élaborera des recommandations et proposera des options quant aux paramètres des Prix du Canada. Les membres du groupe consultatif sont les suivants : Joseph L. Rotman, Simon Brault, Tony Gagliano, Liza Maheu et Jennifer Clarke.

«Comme promis, le gouvernement du Canada respecte son engagement à créer les Prix du Canada pour les arts et la créativité, a déclaré le ministre Moore. Ces prix souligneront les réalisations artistiques exceptionnelles canadiennes et aideront à projeter l'image d'excellence du Canada. Nous sommes convaincus que le groupe consultatif, formé d'éminents Canadiens du secteur culturel, contribuera au succès des Prix.»

«Le Conseil des Arts du Canada est ravi que le ministre lui ait confié la responsabilité d'administrer les prix et le fonds de dotation qui y est associé, a expliqué M. Joseph L. Rotman, président du Conseil des Arts du Canada. En tant que membres du comité consultatif, nous avons hâte d'apporter nos idées et notre savoir-faire à la conception de ces prix.»

Les membres du groupe discuteront avec d'autres membres éminents du secteur des arts et de la culture pour établir le meilleur modèle à adopter pour les Prix du Canada. Le groupe prendra également en considération la perspective des Canadiens qui voudront bien en faire part au groupe grâce à un processus de consultation en ligne. Les Canadiens désireux de participer à ce processus peuvent consulter le site suivant www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Le groupe consultatif remettra son rapport définitif au gouvernement du Canada à l'été 2010. Pour en savoir plus au sujet des membres du groupe consultatif, veuillez consulter les notes biographiques ci-jointes. 

Dans le Plan d'action économique du Canada de 2009, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de créer les Prix du Canada pour les arts et la créativité par l'entremise d'un fonds de dotation de 25 millions de dollars. Il a réitéré son intention dans le cadre du Budget de 2010.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.) 

NOTES BIOGRAPHIQUES

JOSEPH L. ROTMAN

Joseph L. Rotman est diplômé de l'Université Western Ontario, l'Université de Toronto et l'Université Columbia. M. Rotman est président de la société Roy-L Capital, une société familiale privée d'investissement. Il a siégé à de nombreux conseils d'administration, dont ceux de la Banque de Montréal et des sociétés Barrick Gold, Canada Northwest Energy, Masonite International et TrizecHahn. Il a fondé et présidé plusieurs sociétés dont Tarragon Oil and Gas, Geocrude Energy, PanCana Resources, PanCana Minerals et Embassy Resources, pour ne nommer que celles-ci. Il a aussi fondé la banque commerciale Clairvest Group, dont il est toujours membre du conseil d'administration.

En 2009, M. Rotman a été nommé président de l'organisme sans but lucratif Grands Défis Canada, un organisme indépendant mis sur pied par le gouvernement du Canada pour administrer le fonds d'innovation pour le développement proposé dans le Budget de 2008. En juillet 2008, M. Rotman a été nommé président du conseil d'administration du Conseil des Arts du Canada pour un mandat de cinq ans. Auparavant, il avait siégé au conseil d'administration du Musée des beaux-arts de l'Ontario à titre de président (1993-96) et de membre (1991-2000), ainsi qu'au conseil de la Fondation des Prix pour les arts de la scène du gouverneur général (1996-1998) à titre de membre.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca