Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

11 déc. 2007 10h01 HE

Le Conseil national des aînés recommande davantage de mesures concernant les mauvais traitements envers les aînés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 déc. 2007) - Le Conseil national des aînés, un organisme consultatif du gouvernement du Canada, a publié aujourd'hui son rapport sur les mauvais traitements envers les aînés. Le rapport indique que pendant trop longtemps, la violence à l'égard des personnes âgées est demeurée un phénomène caché. Il vise à multiplier les efforts afin de sensibiliser le public au problème des mauvais traitements envers les aînés et d'aider ceux et celles qui travaillent avec les aînés à partager l'information.

Le Rapport du Conseil national des aînés sur les mauvais traitements envers les aînés résume les constatations des cinq réunions régionales qui ont eu lieu cet automne. Le Conseil a rencontré quelque 50 spécialistes et intervenants afin de mieux comprendre le problème des mauvais traitements envers les aînés.

Créé plus tôt cette année, le Conseil national des aînés donne des avis au gouvernement du Canada sur des enjeux d'importance nationale pour les aînés en ce qui concerne la qualité de vie et le bien-être de la population vieillissante du Canada. La violence envers les aînés constitue un de ses enjeux prioritaires.

"Le gouvernement appuie le travail du Conseil national des aînés qui a examiné plusieurs points de vue liés à cet important enjeu," de souligner l'honorable Marjory LeBreton, leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'Etat (Aînés). "Dans le récent discours du Trône, le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre de nouvelles mesures pour s'employer à résoudre le problème de la violence à l'égard des aînés. Ce rapport offre des conseils opportuns que nous allons examiner attentivement."

"Nous avons été très impressionnés par l'engagement et le dynamisme dont les participants ont fait preuve dans leur travail sur les mauvais traitements envers les aînés," d'expliquer Jean-Guy Soulière, président du Conseil. "Nous espérons que ce rapport favorisera le travail important sur la violence envers les aînés qui se fait déjà dans tout le Canada."

Le rapport attire également l'attention sur la complexité du problème de la violence envers les aînés, qui peut être de nature physique, psychologique, financière ou sexuelle. La négligence peut également constituer une forme de violence. Le rapport mise sur le programme d'action du gouvernement fédéral et inclut des conseils dans des domaines tels que la sensibilisation du public, la recherche, la formation et les échanges d'information parmi ceux et celles qui travaillent avec les personnes âgées.

Pour obtenir plus d'information sur le Conseil national des aînés et le Rapport du Conseil national des aînés sur les mauvais traitements envers les aînés, rendez-vous sur le site www.conseildesaines.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de la secrétaire d'État (Aînés)
    James Maunder
    613-943-0756
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559