Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

16 janv. 2008 07h30 HE

Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques se penchera sur la pêche du hareng dans le Canada atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 jan. 2008) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans du Canada, a annoncé aujourd'hui qu'il avait demandé au Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) d'élaborer une approche à long terme pour la conservation du hareng de l'Atlantique.

"Compte tenu de l'importance du hareng dans le Canada atlantique, j'ai demandé au CCRH de mener une vaste consultation auprès de tous les intervenants dans le but de comprendre et de prendre en compte les enjeux de la conservation et de la durabilité de la pêche de cette importante ressource", a déclaré le ministre Hearn. "J'ai demandé au Comité d'élaborer un cadre stratégique de durabilité à l'échelle de l'Atlantique dans le but d'assurer la pérennité des activités de pêche."

Le hareng de l'Atlantique est l'espèce pélagique la plus importante sur la côte Est, avec des débarquements d'environ 160 000 t d'une valeur approchant les 40 M$. De nombreux utilisateurs se partagent les prises qui servent à des fins diverses, notamment comme aliments et comme appâts. Au total, plus de 7 700 pêcheurs participent à cette pêche. En plus de constituer une ressource commerciale importante, le hareng est un maillon crucial de l'écosystème en tant que proie de nombreuses espèces de poissons et de mammifères et en tant que prédateur d'un certain nombre d'autres espèces.

Le CCRH devra accorder une attention particulière à la recherche scientifique sur le hareng ainsi qu'aux mesures de gestion, aux pratiques de récolte et au rôle de tous les intervenants dans la pêche en vue de la formulation de recommandations pour promouvoir la pérennité de la pêche. Comme il l'a fait dans des rapports antérieurs similaires sur le homard et le crabe des neiges du Canada atlantique, le Conseil veillera, dans son rapport, à faire valoir l'importance croissance accordée aux écosystèmes pour comprendre et gérer les ressources marines exploitées. Les travaux préliminaires débuteront ce mois-ci, et un mandat détaillé sera défini au terme d'une évaluation rigoureuse de la pêche. Le rapport, attendu d'ici juin 2009, devrait être semblable aux rapports précédents sur le crabe des neiges (2005) et sur le homard (2007).

Le ministre Hearn en a également profité pour annoncer la nomination de cinq membres (nouveaux et anciens) au sein du Conseil. Les nouveaux membres sont MM. Walter Bruce, de l'I.-P.- E., Greg Thompson, du Nouveau-Brunswick, et Martin Sullivan, de Terre-Neuve-et-Labrador. Les mandats de M. Jean-Jacques Maguire, de Québec, et de M.Gerard J. Chidley, de Terre-Neuve-et-Labrador ont été renouvelés.

"Je suis certain que les nouveaux membres et les membres dont le mandat a été renouvelé apporteront une contribution inappréciable au Conseil et aux travaux importants à accomplir", a déclaré le ministre Hearn. "Je souhaite également remercier MM. Douglas Johnston, de l'I.-P.-E, Guy Cormier, du Nouveau-Brunswick, et Gabe Gregory, de Terre-Neuve-et-Labrador, pour leur contribution aux travaux du Conseil durant leur mandat."

Le CCRH, un organisme consultatif autonome créé en 1993, est le fruit d'un partenariat entre le milieu scientifique, le milieu universitaire et toutes les filières de l'industrie de la pêche. Ses membres ont pour rôle de fournir des avis sur les mesures qui aideront le gouvernement à atteindre ses objectifs de conservation et ses objectifs économiques et sociaux pour la pêche. Le CCRH est constitué de 12 membres principaux issus du milieu scientifique et de l'industrie ainsi que de représentants du ministère des Pêches et des Océans, des provinces de l'Atlantique, du Québec et du Nunavut.

Pour obtenir des renseignements généraux sur le CCRH ou pour en savoir plus sur ses membres, veuillez consulter le site www.frcc-ccrh.ca.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Joshua Zanin, Adjoint spécial, Communications
    613-992-3474