Festival International de la Poésie

03 sept. 2009 13h00 HE

Le Festival International de la Poésie annonce les lauréats de ses nombreux prix de poésie

TROIS-RIVIERES, QUEBEC--(Marketwire - 3 sept. 2009) - C'est avec fierté que le président fondateur du Festival International de la Poésie annonce les lauréats des Prix de Poésie 2009 du Festival qui seront remis lors de l'ouverture officielle de l'événement le 2 octobre à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Le Grand Prix Quebecor du Festival International de la Poésie 2009

Le Grand Prix Quebecor du Festival International de la Poésie est remis à Jean-Paul Daoust pour son recueil Le vitrail brisé publié aux Ecrits des Forges. Le lauréat reçoit une bourse de 15 000 $ ainsi qu'une invitation à participer aux dix jours du Festival qui se tiendra du 2 au 11 octobre prochain, une valeur de 2000 $. Ce prix a été créé en 1984 afin de rendre hommage à la haute qualité de l'oeuvre de Gatien Lapointe et souligner son influence en poésie.

Le Prix Félix Leclerc de Poésie 2009

La Fondation Félix-Leclerc annonce que le poète Daniel Leblanc-Poirier se voit octroyer le Prix Félix-Leclerc de Poésie 2009 pour son recueil la lune n'aura pas de chandelier publié aux Editions de l'Hexagone au printemps 2007. La Fondation Félix-Leclerc remettra à M. Leblanc-Poirier 1000 $ ainsi que le coffret de l'oeuvre complète de Félix Leclerc. De plus, le gagnant participera au Festival International de la Poésie. Pour la sixième fois et décerné tous les 2 ans, ce prix récompense un premier recueil en français d'un jeune écrivain de 35 ans et moins.


Le Prix Piché de Poésie de l'Université du Québec à Trois-Rivières

M. Simon Boulerice se voit octroyer le Prix Piché de Poésie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ce premier prix, d'une valeur de 2 000 $, a été accordé à M. Boulerice pour sa suite poétique intitulée Saigner des dents. Le deuxième prix, d'une valeur de 500 $, est accordée à Valérie Forgues pour sa suite poétique intitulée Ce qui se pose. Le Prix Piché de Poésie 2009 de l'Université du Québec à Trois-Rivières se veut un hommage au poète Alphonse Piché et un encouragement à la relève.


Le Prix Félix-Antoine-Savard de Poésie 2009

Le Prix Félix-Antoine-Savard de Poésie 2009 est remis à Corinne Chevarier pour la suite poétique Ca parue dans le numéro 134 de la revue Estuaire, intitulé Demain Les Herbes rouges. Elle recevra une bourse de 250 $ ainsi que le contenant de 100 feuilles de papier Saint-Gilles. Ce prix a été créé en octobre 1996 par le Festival International de la Poésie, le Centre Félix-Antoine-Savard et la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive à l'occasion des fêtes du 100e anniversaire de la naissance du poète (1896-1996). Ce prix vise à honorer, tout en les respectant, la mémoire, l'esprit et l'oeuvre poétique de cet écrivain.


Le Prix International de Poésie Antonio Viccaro 2009

La poète de la Côte d'Ivoire Tanella Boni est lauréate 2009 du Prix International de Poésie Antonio Viccaro pour l'ensemble de son oeuvre. Ce prix a été créé, en 1991, afin de saluer l'oeuvre d'un poète du monde, toujours vivant. Chaque année, le Prix International de Poésie Antonio Viccaro attend des propositions de candidatures de poètes en provenance d'un seul des cinq continents. Pour l'année 2009, le continent à l'honneur était l'Afrique. A titre de lauréate, Mme Boni reçoit une invitation à participer au Festival International de la Poésie, billet d'avion et frais de séjour compris.


Le Prix d'Innovation en enseignement de la poésie 2009

Le Prix d'Innovation en enseignement de la poésie 2009 est remis à Jean-François Champagne-Bélanger, professeur de français de 5e secondaire à l'école Jean-Rimbault de Drummondville pour la mise sur pied du Sentier poétique et d'interprétation multimédia. Une bourse de 1000,00 $ lui sera remise par la Commission scolaire du Chemin du Roy. Mme Caroline Ricard reçoit le 2e prix pour l'activité de création Poètes itinérants où des élèves se promènent hors de leurs écoles pour partager leur poésie. L'enfant a écrit son poème, il a appris à la lire, à le dire et il le partage avec les personnes de son quartier. Mme Ricard, qui oeuvre à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, recevra une bourse de 500 $. Ce prix a été créé à l'automne 2007, par le Festival International de la Poésie (FIP) et l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Il vise à reconnaître, faire connaître et favoriser l'innovation, le renouvellement, la convivialité et l'interactivité des approches en enseignement de la poésie québécoise.


Le Prix Gatien Lapointe - Jaime Sabines 2009

Le Prix Gatien Lapointe - Jaime Sabines 2009 est décerné au poète mexicain Juan Banuelos pour l'ensemble de son oeuvre. Le lauréat recevra une bourse de 70 000 pesos mexicains donnée par le Seminario de Culture Mexicana, le Gobierno de la Ciudad de Mexico (GDF), le Fondo de Cultura Mexicana (FCE) et le Festival International de la Poésie. Elle lui sera remise lors de la Encuentro de poetas del mundo latino, au Mexique, la troisième semaine d'octobre 2009. De plus, M. Banuelos sera invité à participer au 26e Festival International de la Poésie qui aura lieu du 1 au 10 octobre 2010. Ce prix a été crée en 2003 et est remis, les années impaires, à un poète mexicain (par un jury québécois) dont la poésie a déjà été traduite en français, et les années paires, à un poète québécois déjà traduit en espagnol (par un jury mexicain).


Le Prix de poésie Jean-Lafrenière - Zénob

Le Prix de poésie Jean-Lafrenière (Zénob a été décerné à la poète Eleusis, poète québécoise d'origine martiniquaise. Créé en 2004, ce Prix de poésie vise à honorer la mémoire du propriétaire du Café Bar Zénob, Jean Lafrenière, emporté dans la quarantaine par le cancer. Amoureux de la poésie, il accueillait avec fierté et tendresse tous les poètes du monde invités par le Festival International de la Poésie. Chaque année les spectateurs présents au Zénob sont conviés à voter pour désigner le poète québécois "Coup de coeur" du public présent pendant le Festival International de la Poésie. Ce poète est l'invité du Festival, l'année suivante.

Le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation des ministères de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du Tourisme, des Relations internationales du Québec; du Conseil des arts et des lettres du Québec; de Patrimoine canadien; du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières. Il s'inscrit dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières et de la désignation comme Capitale culturelle du Canada 2009.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à la 25e édition du Festival International de la Poésie et pour découvrir une programmation emballante.

www.fiptr.com

25 ans de poésie, un quart de siècle d'émotions!

Renseignements

  • Source :
    Danielle Cantin
    Communications Danielle Cantin
    819-373-7135
    819 691-5176 (cellulaire)
    danielle@cdcantin.com
    ou
    Renseignements :
    Maryse Baribeau, directrice générale
    Festival International de la Poésie
    819-379-9813
    mbaribeau@fiptr.com