Fonds Bell

Fonds Bell

03 oct. 2007 09h00 HE

Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell honore les productions canadiennes numériques d'avant-garde et célèbre 10 années d'excellence dans les nouveaux médias

Un jury international d'experts a sélectionné 10 projets en nouveaux médias qui ont influencé l'industrie canadienne des contenus convergents au cours des 10 dernières années

MONTREAL, QUEBEC --(Marketwire - 3 oct. 2007) - Pour souligner son 10e anniversaire, le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell a le plaisir d'annoncer la sélection des "10 pionniers des nouveaux médias". Les récipiendaires de cet honneur ont réalisé des productions numériques qui ont eu une influence importante sur l'avancement de l'industrie canadienne des nouveaux médias multiplateformes au cours des 10 dernières années.

Depuis sa création, en octobre 1997, le Fonds Bell a joué un rôle primordial au Canada en se classant parmi les chefs de file mondiaux du secteur de la convergence des nouveaux médias et de la télédiffusion. Les 10 pionniers ont participé au développement de facteurs innovants et ont planté les jalons qui ont contribué à l'avancement des nouveaux médias interactifs développés conjointement avec les émissions de télévision canadiennes, créant par leurs oeuvres, un patrimoine de portée internationale.

Voici les 10 pionniers qui ont été sélectionnés par un jury international d'experts et de penseurs du secteur des nouveaux médias.



Production Société Télédiffuseur

www.angelaa.com Decode Entertainment Inc. Teletoon

www.cornemuse.com Téléfiction Productions inc. Télé-Québec

www.deafplanet.com marblemedia interactive inc. TVO

www.degrassi.tv Epitome Pictures Inc. CTV
Snap Media Inc.

www.extremis.tv Macumba International inc. Télé-Québec

www.madeinmtl.com Bluesponge inc. CTV, TV5
Locomotion Télévision inc.

www.regenesistv.com Shaftesbury Films TMN, Movie Central
Xenophile Media

www.renegadepress.com Vérité Films Inc. APTN, TVO, SCN, Access
OH Media Inc. Book TV, Knowledge, TFO

www.zimmertwins.ca Zinc Roe Design inc. Teletoon

www.11somerset.com Trinôme inc. Télé-Québec, CHUM


Le jury a aussi décerné une mention de pionnier honorable à Eco-Nova Productions, d'Halifax (N-E), pour son excellent travail sur www.shipwreckcentral.com, diffusé sur la chaîne History Television.

Le jury, composé de 7 personnes, regroupait des experts canadiens et internationaux issus du monde des nouveaux médias, de la radiodiffusion, de la culture en ligne et du divertissement numérique. Il s'agit de :

- Frank Boyd, fondateur, Unexpected Media, www.unexpectedmedia.com, RU

- Ron Burnett, président, Emily Carr Institute of Art and Design, www.eciad.ca.

- Scott Colborne, Globe and Mail, www.globeandmail.ca.

- Hervé Fischer, professeur agrégé, UQAM, directeur fondateur de l'Observatoire international du numérique, www.hervefischer.net.

- Domenic Friguglietti, directeur, International Projects, ABC International Division, http://abc.net.au, Australie.

- Gary Smith, président, Bell ExpressVu, www.bell.ca/tv.

- Steve Tilley, SunMedia, www.canoe.ca.

"Les 10 dernières années sont très représentatives de l'évolution du secteur des nouveaux médias et le Canada a joué un rôle important dans le développement de ce secteur en plein essor, non seulement au pays, mais dans le monde entier, a déclaré Paul Hoffert, président du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell. Le Fonds Bell est fier de récompenser 10 projets de portée internationale, lesquels ont contribué à façonner le paysage des nouveaux médias au Canada au cours des dernières années tout en établissant des bases solides stimulant l'innovation."

Le Fonds Bell investit également dans l'avenir. Pour souligner 10 années d'excellence dans les nouveaux médias, le Fonds Bell a désigné "10 talents à surveiller" - des étudiants et des entreprises qui établissent de nouvelles normes sur la scène internationale des nouveaux médias. Les personnes suivantes ont été sélectionnées dans le cadre d'un concours national et se sont mérité un poste de stagiaire qui leur permettra d'obtenir une formation en développement de projets dans les médias convergents.

- Kendal Husband, WishboneX Creations Ltd. (Burnaby, CB)

- Daisy Chia, Hop To It Productions (Toronto, ON)

- Malcolm Oliver, The Nimble Company (Vancouver, CB)

- Maayan Cohen, marblemedia interactive inc. (Toronto, ON)

- Christina Monai, Reel Girls Media (Edmonton, AB)

- David Stubbs, Stitch Media (Toronto, ON)

- Anne Washeul, Turbulent Média inc. (Montréal, QC)

- Landry Mussard, PVP Interactif inc. (Matane, QC)

- Chantal Mathieu, Productions Nova Média inc. (Rouyn-Noranda, QC)

- Ryan Mullins, Eyesteelfilm (Montréal, QC)

Lors de sa création, le Fonds Bell s'est engagé à propulser les productions numériques canadiennes dans la sphère internationale des nouveaux médias. Il a investi 50 millions $ dans la production de plus de 500 projets liés aux productions télévisuelles. Le Fonds Bell reçoit 9 millions $ par année de Bell ExpressVu ainsi qu'un don de 10 millions $ provenant des bénéfices tangibles de BCE/CTV. Cette aide financière a favorisé l'essor du secteur canadien des nouveaux médias, qui a réussi à s'imposer comme un chef de fil international des nouveaux médias convergents. On estime qu'en novembre 2006, 3 200 entreprises canadiennes travaillaient dans le secteur des nouveaux médias, générant environ 5 milliards $ par année.

Les producteurs canadiens sont aussi reconnus comme des pionniers internationaux des nouveaux médias, leurs projets ayant remporté cette année les plus grands honneurs dans différents festivals dont celui des International Interactive Emmy Awards de Cannes.

Pour mieux connaître le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell et pour obtenir des informations détaillées sur chacun des dix lauréats, visitez le site www.fondsbell.ca. Vous y trouverez aussi un historique interactif du secteur canadien des nouveaux médias soulignant les jalons importants des dix dernières années.

Le Fonds Bell

Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs canadiens indépendants qui développent et produisent des contenus télévisuels exceptionnels liés à des contenus interactifs novateurs destinés aux systèmes numériques. Ces projets de nouveaux médias représentent les développements technologiques de pointe et aident les producteurs d'émissions télévisuelles et les diffuseurs à découvrir la valeur ajoutée d'un contenu conçu pour une diffusion multiplateforme.

Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell est une corporation sans but lucratif, dirigée par un conseil d'administration indépendant dont les membres représentent différents secteurs de l'industrie de la télévision et des nouveaux médias. Le Fonds est administré par le Fonds indépendant de production.

Renseignements