Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

01 sept. 2009 15h00 HE

Le Fonds de la taxe sur l'essence à l'oeuvre dans le Grand Sudbury

GRAND SUDBURY, ONTARIO--(Marketwire - 1 sept. 2009) - Brian Jean, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et membre du parlement pour Fort McMurray-Athabasca, et le maire du Grand Sudbury, M. John Rodriguez, avaient aujourd'hui des pelles à la main pour symboliser le début imminent de divers travaux de construction de routes et de ponts, financés grâce à 5,65 millions de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral.

"Notre gouvernement fait débuter les travaux rapidement et verse les fonds de façon accélérée en vue de stimuler l'économie et de créer des emplois à Sudbury, a déclaré le secrétaire parlementaire Jean. Grâce au Fonds de la taxe sur l'essence, le Grand Sudbury pourra exécuter d'importants travaux routiers au cours des prochaines semaines. Ces fonds serviront à la fois à bâtir une ville plus forte, à améliorer la qualité des routes et des ponts locaux et à donner un élan à l'économie."

Les fonds fédéraux provenant de la taxe sur l'essence seront consacrés à la réfection de plusieurs routes et ponts, par exemple 1,25 million de dollars pour le chemin municipal 55, 2,1 millions de dollars pour la rue Paris et 2,3 millions de dollars pour divers ponts et ponceaux.

"La cérémonie d'aujourd'hui témoigne de l'engagement du Grand Sudbury à poursuivre sa collaboration avec les instances supérieures de gouvernement afin de renouveler l'infrastructure de base de sa collectivité, a déclaré le maire Rodriguez. Le gouvernement du Canada nous a permis de remettre en état l'infrastructure souterraine et le revêtement de trois routes parmi les plus passantes de la ville. Jamais nous n'aurions pu faire tout cela sans aide. Cela montre l'important pouvoir du partenariat."

"Le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral nous rappelle qu'il importe que tous les ordres de gouvernement unissent leurs forces pour financer les travaux d'infrastructure qui s'imposent en Ontario, a affirmé Peter Hume, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Les fonds appuient des centaines de projets d'infrastructure importants et sont essentiels à la création d'emplois en Ontario, à la compétitivité de la province et à la durabilité de l'environnement."

Le Fonds de la taxe sur l'essence constitue un financement stable et prévisible pour les municipalités, permettant à celles-ci d'investir dans des projets d'infrastructure prioritaires pour leurs collectivités et de contribuer à l'atteinte d'objectifs nationaux tels que l'assainissement de l'air et de l'eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Entre 2005 et 2014, l'aide financière fédérale accordée à l'Ontario provenant du Fonds de la taxe sur l'essence représentera plus de 4,8 milliards de dollars. Entre 2005 et 2010, le Grand Sudbury profitera d'une aide financière fédérale de plus de 25 millions de dollars.

La population peut suivre les progrès des travaux routiers sur le site Web du Grand Sudbury à l'adresse suivante : www.greatersudbury.ca.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada accélère et bonifie l'investissement fédéral existant de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, il suffit de visiter le site suivant : www.actionplan.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ville du Grand Sudbury
    Pat McCauley
    Communications corporatives
    705-674-4455, poste 2407