Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

22 janv. 2008 16h28 HE

Le Gouvernement du Canada aide les aînés à participer pleinement à la vie de leur collectivité

SAINTE-FOY, QUEBEC--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Le député de Louis-Hébert, M. Luc Harvey, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, et de l'honorable Marjory LeBreton, leader du gouvernement au Sénat et Secrétaire d'Etat (Aînés), le financement de cinq projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés ayant pour but de donner aux aînés de la circonscription de Roberval-Lac-Saint-Jean la chance de participer plus activement à leur collectivité et d'y jouer un rôle de premier plan.

Au total, le gouvernement presque 102 000 $ en financement aux organismes suivants :

- Club d'Age d'Or Garnier, Sillery

- FADOQ Ste-Ursule, Québec

- FADOQ-régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec

- La Maison Léon Provencher, Québec

- Table de concertation des des personnes aînées de la région de Québec, Québec

"Grâce à ce financement, le gouvernement du Canada aide nos aînés à participer activement à la vie de leur collectivité et à faire profiter les autres de leurs compétences, de leur sagesse et de leur expérience, a déclaré M. Harvey. Nous considérons que les aînés ont contribué à l'édification de ce pays et nous sommes fiers d'être en mesure de leur offrir des programmes et des services qui leur permettent de jouir d'une meilleure qualité de vie."

Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars par année pour deux nouveaux volets au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, notamment en vue de sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements infligés aux aînés et de fournir une aide à l'immobilisation pour améliorer les installations et l'équipement servant aux programmes pour les aînés actuellement en vigueur. Les projets financés dans le cadre de ces deux nouveaux volets seront annoncés au printemps 2008.

Le gouvernement fédéral a également instauré une série de mesures importantes pour répondre aux besoins des aînés :

- il a formé le Conseil national des aînés qui conseillera le gouvernement sur des questions d'importance pour les aînés canadiens;

- il a permis à 1,6 million d'aînés à faible revenu de bénéficier d'une augmentation de leurs prestations mensuelles versées dans le cadre du Supplément de revenu garanti (SRG), et de ne présenter qu'une seule demande pour le SRG. Aussi longtemps qu'ils présentent une déclaration de revenus, ils n'ont pas à présenter une nouvelle demande;

- il a prévu des allégements fiscaux de plus d'un million de dollars pour les aînés et les pensionnés canadiens dans le budget de 2007;

- il a prolongé de deux ans la période pendant laquelle les aînés peuvent cotiser à leur régime de pension agréé et à leur régime enregistré d'épargne retraite afin qu'ils puissent, s'ils le désirent, continuer de travailler et d'épargner jusqu'à l'âge de 71 ans;

- il a augmenté le montant du crédit en raison de l'âge que les aînés peuvent demander dans leur déclaration de revenus de 2007; les aînés en ont donc plus pour leur argent.

En vue d'assurer la complémentarité entre Nouveaux Horizons pour les aînés et les programmes offerts par le gouvernement du Québec, le protocole Canada-Québec prévoit des modalités de collaboration. En vertu de ce protocole, les projets financés par Nouveaux Horizons pour les aînés sont recommandés conjointement par des représentants de Ressources humaines et Développement social Canada et du Secrétariat aux aînés du Québec, après consultation des tables de concertation des aînés présentes dans chacune des régions du Québec. Ce processus s'inscrit dans les orientations pancanadiennes du programme, selon lesquelles des personnes qui s'occupent des questions touchant les aînés examinent et recommandent les projets aux fins de financement.

Depuis sa mise en oeuvre, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a permis de financer plus de 2 600 projets dans l'ensemble du Canada, dont 668 au Québec, qui font appel au leadership, à l'énergie et aux compétences des aînés et qui profitent à l'ensemble de la collectivité. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme, veuillez consulter le http://www.rhdsc.gc.ca/fr/partenariats_communautaires/aines/index.shtml.


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Partout au Canada, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés veille à ce que les gens âgés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité et y contribuer en participant aux activités sociales et en menant une vie active. Il permet notamment de financer des projets communautaires qui aident les aînés à faire profiter leur collectivité de leur expérience, de leur sagesse et de leurs compétences, tout en brisant leur isolement.

Fort du succès de Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement du Canada a accru de 10 millions de dollars par année les fonds alloués au programme, dans le but de fournir une aide à l'immobilisation pour améliorer les installations et l'équipement servant aux programmes pour les aînés actuellement en vigueur et de sensibiliser davantage la population du pays aux mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Ces fonds portent le budget annuel total du programme à 35 millions de dollars.

Par conséquent, Nouveaux Horizons pour les aînés offre maintenant aux organismes trois types de financement :

Volet actuel

1. Financement pour la participation communautaire et le leadership : ces fonds sont destinés à des projets communautaires partout au Canada. Ces projets incitent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leur expérience et de leurs compétences.

Nouveaux volets de financement

2. Financement pour l'aide à l'immobilisation : ces fonds aideront les organismes à but non lucratif à améliorer leurs installations et leur équipement servant aux activités et aux programmes qui sont actuellement offerts aux aînés et qui leur permettent de continuer à mener une vie active dans leur collectivité.

3. Financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés : ces fonds permettront à des organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population à l'échelle nationale ou régionale au sujet des mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Grâce à ces fonds, de nouvelles ressources éducatives sur la violence et la négligence envers les aînés seront créées afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées.

Un tableau intitulé "Financement pour les projets dans le cade du programme Nouveaux Horizons pour les aînés à Roberval-Lac Saint-Jean" est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/Inf0122.pdf

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Communications de Service Canada
    Pascal Doucet
    Coordonnateur des relations avec les médias
    514-982-2384, poste 2209
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559