Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 janv. 2008 20h41 HE

Le Gouvernement du Canada continue de défendre les intérêts des agriculteurs canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 jan. 2008) - L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à la suite de la publication de huit documents de travail par Crawford Falconer, président des négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l'agriculture.

"Dans les négociations de l'OMC, le gouvernement du Canada continue de viser un résultat ambitieux qui profitera à l'ensemble du secteur agricole, y compris aux industries exportatrices et à celles soumises à la gestion de l'offre.

"Le président des négociations sur l'agriculture a publié des documents de travail portant sur l'accès aux marchés afin d'exposer son point de vue quant à l'orientation des pourparlers. Les documents ne représentent pas un consensus des Membres de l'OMC et feront l'objet de beaucoup d'autres discussions. A l'instar des autres Membres, le Canada apporte un éventail équilibré de positions à ces négociations. Le gouvernement cherche donc à conclure un accord qui reconnaîtra les intérêts de toutes les familles agricoles canadiennes.

"Le gouvernement est heureux de constater qu'un des documents décrit une formule de réduction appréciable des tarifs pour les produits non sensibles. Il s'agit d'une mesure importante pour les exportateurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires. En outre, de nombreux autres documents de M. Falconer reflètent bien les positions du Canada.

"Toutefois, nous avons de sérieuses réserves au sujet de certains éléments clés du document du président sur les produits sensibles. Le Canada continue de s'opposer vigoureusement à toute hausse des contingents tarifaires ou à toute réduction des tarifs applicables aux produits sensibles et il maintiendra sa position ferme dans ce dossier.

"Le gouvernement a fait preuve de leadership en appuyant la gestion de l'offre et les avantages qu'elle procure aux familles agricoles. Nous continuerons de défendre énergiquement les intérêts importants pour nos industries soumises à la gestion de l'offre dans les pourparlers de l'OMC.

"Le Canada participe activement à ces pourparlers et aux négociations bilatérales, de façon à pouvoir obtenir le meilleur résultat possible pour les agriculteurs, les familles agricoles et l'ensemble du secteur agricole canadien."

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Todd MacKay
    Directeur des communications
    613-759-1059