Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

16 déc. 2009 10h00 HE

Le Gouvernement du Canada investit dans les universités canadiennes afin de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheurs

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 16 déc. 2009) - Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie) et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), ont annoncé des investissements totalisant 59 M$ dans l'infrastructure de 262 projets qui seront réalisés par 40 établissements de recherche canadiens. Ces investissements permettront à des chercheurs talentueux de mener des activités de recherche de pointe dans des installations de calibre international. Attribués au titre du Fonds des leaders (FL), ces investissements permettront à 351 des plus brillants cerveaux du pays de tenir leurs activités de recherche.



----------------------------------
Aperçu des investissements du FL :
----------------------------------
----------------------------------

- Total : 59,39 M$
- Etablissements visés : 40
- Municipalités touchées : 32
- Projets : 262
- Chercheurs touchés : 351
----------------------------------


"Notre gouvernement investit dans la science et la technologie afin de stimuler la création d'emplois, d'améliorer la qualité de vie des Canadiens et de renforcer l'économie, à déclaré le ministre Goodyear. Cet investissement permettra aux universités et autres établissements de recherche canadiens de former, de recruter et de maintenir en poste les plus brillants chercheurs au monde."

Lors de son discours à Kingston, le ministre Goodyear a souligné l'appui fourni à l'Université Queen's par le gouvernement à l'égard d'un projet de recherche portant sur l'effet possible du potassium dans la régulation de la fréquence cardiaque chez les personnes souffrant de certains types de maladies cardiaques.

"Pour mener des activités de recherche au XXIe siècle, il est essentiel de miser sur des équipements et des installations de pointe", a déclaré le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI. "Depuis plus d'une décennie, la FCI a fourni à des milliers de chercheurs de calibre mondial les outils dont ils ont besoin pour mener à bien leurs travaux. S'ils ne pouvaient disposer d'une infrastructure de pointe, ces chercheurs travailleraient tout simplement ailleurs qu'au Canada."

Ces investissements visent l'infrastructure de recherche de pointe qui aide à stimuler divers secteurs de l'économie associés à de tels projets d'immobilisation. On estime que chaque dollar investi directement dans la recherche produit des retombées économiques de plus de sept dollars et contribue à la création d'emplois.

Le Fonds des leaders (FL) de la FCI a été mis sur pied en guise de réponse à l'évolution rapide du milieu canadien de la recherche. Il donne aux universités canadiennes la souplesse dont elles ont besoin pour recruter et maintenir en poste les meilleurs chercheurs du monde à une époque où la concurrence internationale ayant trait au recrutement des travailleurs du savoir est très vive.

Le conseil d'administration de la FCI a approuvé un investissement total de 59 394 902 $ par suite d'un rigoureux processus d'évaluation au mérite des propositions reçues. Ce montant comprend 45 688 386 $ attribués au titre du Fonds des leaders, et 13 706 516 $ provenant du Fonds d'exploitation des infrastructures, un programme complémentaire qui aide les établissements bénéficiaires à faire face à une partie des coûts d'exploitation et de maintenance des infrastructures financées par la FCI.

Ces investissements permettent d'offrir aux chercheurs travaillant au Canada les outils nécessaires pour mener à bien des projets couvrant un très large éventail de domaines de recherche novatrice, tels que :

- l'amélioration du milieu des mises à l'essai dans le cadre de la recherche visant les personnes aux prises avec des troubles du spectre autistique et leurs familles. Université Dalhousie, à Halifax

- l'utilisation des données découlant d'une étude lacustre dans le cadre d'une recherche sur des problèmes environnementaux clés, y compris les changements climatiques, la qualité de l'eau et la diffusion des contaminants. Université Queen's, à Kingston

- l'amélioration de la qualité de vie et de la santé des Canadiens grâce à de nouveaux produits alimentaires auto-administrés et à des techniques évoluées de diagnostique des maladies pouvant être mortelles. Université du Manitoba, à Winnipeg

- l'étude du potentiel de différentes sources d'énergie alternative en développant de nouvelles méthodes pour entreposer l'hydrogène de manière sécuritaire afin de l'utiliser dans des carburants "verts". Université de l'Alberta, à Edmonton

- le recours aux technologies de pointe liées à l'imagerie afin de mieux comprendre l'impact qu'ont sur le cerveau les nouvelles expériences et les maladies, telles que les AVC ou le diabète. Université de Victoria, à Victoria.

Pour obtenir la liste complète des projets financés, visitez : www.innovation.ca.

Pour lire des histoires de recherche à succès, consultez la revue électronique de la FCI : www.innovationcanada.ca.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la FCI a engagé près de 5,2 G$ pour financer plus de 6 300 projets menés par 130 établissements situés dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada.

La FCI s'est classée récemment parmi les 50 meilleurs petits et moyens employeurs au Canada, pour 2009.

Renseignements

  • Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    Cell.: 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    gary.toft@ic.gc.ca