Le Grand sapin de Sainte-Justine

Le Grand sapin de Sainte-Justine

07 déc. 2009 16h00 HE

Le Grand sapin de Sainte-Justine : Le sapin le plus lumineux du Québec pour les enfants malades

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 déc. 2009) - Du 7 au 17 décembre 2009, les Québécois sont invités à faire jaillir la lumière du Grand sapin de Sainte-Justine, présenté par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec et Rythme FM. En effet, la Fondation CHU Sainte-Justine et ses partenaires souhaitent illuminer les 40 000 ampoules de ce grand sapin haut de plus de 12 mètres, situé devant le CHU Sainte-Justine, pour réchauffer le cour des enfants malades et de leur famille durant les Fêtes. Ces petites lueurs, qui peuvent être allumées en échange d'un don de 5 $ effectué à partir du site www.rythmefm.com, constituent une façon unique de souligner l'arrivée de Noël tout en générosité.

Dès aujourd'hui, et ce, tous les jours durant la campagne à 16 h 20, Patricia Paquin et Sébastien Benoit de Rythme FM procéderont à l'illumination du sapin avec l'aide de patients et de membres du personnel de Sainte-Justine ainsi que de personnalités publiques. Jici Lauzon était ainsi présent lors de la première illumination, au grand plaisir des personnes qui ont assisté à l'inauguration, sur place, ou sur les ondes de Rythme FM, dans le cadre de l'émission Le Bonheur est à 4 heures diffusée en direct de l'Hôpital.

A la manière d'un thermomètre géant, le Grand sapin de Sainte-Justine s'illuminera graduellement, de la base vers la cime, au rythme de la générosité des donateurs. Les internautes pourront assister aux illuminations en direct en visitant le site Web jusqu'à l'illumination finale le 17 décembre. Le Grand sapin de Sainte-Justine restera ensuite allumé pour toute la période des Fêtes, à la grande joie des patients, du personnel et des visiteurs du CHU Sainte-Justine.

Offrir un doux Noël aux familles durement touchées par la maladie d'un enfant

"Une partie des revenus de cette collecte de fonds permettra au service social du CHU Sainte-Justine de répondre aux besoins les plus criants de familles qui, aux prises avec la maladie d'un enfant, se retrouvent dans une situation précaire à la suite, par exemple, d'une perte d'emploi de l'un des parents ou d'un éclatement de la famille," explique le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine. Le reste des sommes recueillies permettront à la Fondation CHU Sainte-Justine d'appuyer les projets de développement prioritaire du CHU Sainte-Justine tels que le programme CIRCUIT dont la mission consiste à cibler des enfants, adolescents et familles faisant partie d'une population à risque cardiovasculaire, afin de leur offrir des stratégies d'intervention personnalisées en lien avec les ressources et infrastructures sportives et éducatives de leur communauté.

Un grand réseau pour aider les enfants de Sainte-Justine

"Né d'une idée lumineuse de l'équipe de Rythme FM qui souhaitait offrir du réconfort aux enfants hospitalisés pendant la saison des Fêtes, le Grand sapin de Sainte-Justine a connu un succès spectaculaire l'an dernier et nous sommes heureux de récidiver cette année", explique Daniel Brouillette, directeur des programmes de Rythme FM.

Pour remercier les gens d'avoir acheté une ampoule, Rythme FM offre la possibilité de télécharger la version exclusive de la chanson Mon beau sapin de Marie-Chantal Toupin, accompagnée du collectif des animateurs de Rythme FM (incluant, entres autres, Julie Bélanger, Sébastien Benoît, Patricia Paquin et Sonia Vachon). De plus, 500 radios seront données aux enfants qui seront hospitalisés du 7 au 17 décembre, afin qu'ils puissent suivre les illuminations en direct sur les ondes de Rythme FM.

Le projet prend encore plus d'ampleur cette année grâce à un nouveau partenaire présentateur, soit la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec qui a fait un don substantiel. "Lorsque nous avons entendu parler du programme CIRCUIT, nous avons immédiatement accepté de prendre part à ce projet, car la mission de notre Fondation est d'offrir aux enfants la possibilité de pratiquer des activités sportives et récréatives, souligne Yves Gagné, président de la Fondation Bon départ de Canadian Tire. La période des Fêtes est aussi le moment opportun pour s'arrêter et prendre le temps de penser à ceux qui n'ont pas la chance d'être en forme et en santé."

Finalement, des collaborateurs dévoués dont Pomerleau, les Grues Guay, le Groupe Astra Coffrage et Allard Hervieu Communication ont aussi donné leur appui au projet.

Le Grand sapin de Sainte-Justine 2008, un concentré d'émotions et de souhaits

Erigé pour la première fois devant le CHU Sainte-Justine de novembre 2008 à janvier 2009, Le Grand sapin de Sainte-Justine avait permis à la Fondation d'amasser une somme nette de 185 322 $ et de venir en aide à une centaine de familles durant la période des Fêtes. Cette première édition avait pris une dimension touchante pour des milliers de personnes pour qui le geste d'allumer une lumière dans le Grand sapin de Sainte-Justine symbolisait des voux d'espoir, des souhaits de santé et des témoignages d'amour, non seulement pour les enfants de Sainte-Justine, mais aussi pour les gens qui leur sont chers. Cet événement rassembleur est ainsi devenu le catalyseur des émotions qui nous envahissent pendant la période des Fêtes.

A propos de la Fondation CHU Sainte-Justine

La Fondation CHU Sainte-Justine vise à mobiliser et à soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d'excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d'aujourd'hui et de demain l'un des meilleurs niveaux de santé au monde. La Fondation contribue de façon significative au financement de diverses activités du CHU Sainte-Justine, notamment les soins, la recherche, l'enseignement et la promotion de la santé.

Pour plus d'information sur le Grand sapin de Sainte-Justine, on peut consulter le www.rythmefm.com. On y trouve tous les accès vers les photos et vidéos. Il est aussi possible de suivre la campagne sur Twitter en utilisant le hashtag #sapin.

Renseignements

  • Source
    La Fondation CHU Sainte-Justine
    ou
    Allard Hervieu Communication
    Aurélie Thirion
    514-499-3030, poste 775 ou 514 449-1921
    at@ahcom.ca