Groupe Optimal inc.
NASDAQ : OPMR

Groupe Optimal inc.

27 sept. 2007 07h00 HE

Le Groupe Optimal fera l'acquisition de WowWee

- WowWee est un important développeur de produits de consommation robotiques, de jouets et de produits électroniques - Cette acquisition offre l'occasion d'élargir la plate-forme de technologie de consommation, de développer des marques corporatives et de mettre au point une stratégie de divertissement médiatique à multiplateformes

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 sept. 2007) - Le Groupe Optimal inc. (NASDAQ:OPMR) annonçait aujourd'hui qu'il avait conclu une convention d'achat en vue d'acquérir substantiellement tous les actifs de WowWee Limited (www.wowwee.com), un développeur, commerçant et fournisseur de technologie privé basé à Hong-Kong, spécialisé dans le domaine des produits de consommation robotiques, des jouets et des produits électroniques, de même que substantiellement tous les actifs de WowWee Marketing, située à La Jolla en Californie, et WowWee Group, située à Montréal, Québec. WowWee Marketing et WowWee Group fournissent des services à WowWee Limited dans le cadre des opérations de l'entreprise.

Avec une équipe d'ingénieurs concepteurs basés à Hong Kong et une équipe de concepteurs basée à La Jolla, WowWee conçoit, développe, commercialise et distribue des produits de consommation et des jouets à base de technologie. WowWee est surtout connu pour sa gamme de produits de consommation robotisés de marque Robo. Le Robosapien de WowWee présenté en 2004 a été le premier produit robotisé d'une gamme qui utilise la technologie du mouvement biomorphique et est programmé uniquement afin d'exécuter diverses fonctions. Depuis son lancement, le Robosapien a été honoré à plusieurs occasions dans les marchés à travers le monde. Aujourd'hui, la gamme Robo comprend le Roborapteur, un dinosaure robotisé; le Roboreptile, un reptile robotisé; le Robopet, un chien robotisé; le Robopanda, un panda robotisé; le Roboquad, un quadrupède robotisé; le Roboboa, un serpent robotisé; le Robosapien V2; et le RS Media, une version technologique avancée du Robosapien.

WowWee développe et commercialise également les produits de sa série " Alive ", basée sur une technologie animatronique très perfectionnée et réaliste. Au début de 2007, WowWee a lancé son produit " primé ", la libellule Flyteck, ajoutant ainsi le segment des vols radioguidés à sa base de produits.

La compétence de base et l'avantage concurrentiel de WowWee ont été sa capacité de mettre au point des technologies avancées, et par l'entremise de son processus de conception unique, créateur et souple, d'intégrer ces technologies dans le développement de produits novateurs centrés sur le consommateur. WowWee a démontré sa capacité de se tenir à l'avant plan des tendances pour les consommateurs en mettant l'accent sur les préférences de consommation de produits électroniques à base de technologie. WowWee a poursuivi l'expansion de son portefeuille de produits primés dans le domaine des robots axés sur le divertissement en leur ajoutant des fonctions de tâches " intelligentes ", établissant ainsi une norme dans le domaine des dispositifs robotisés et électroniques de haute gamme accessibles au grand public. Les produits de WowWee sont vendus par l'entremise de son réseau de ventes directes de même que par son réseau de distributeurs internationaux. Environ 65 % de ses produits sont vendus en Amérique du Nord et le reste à l'international.

En 2006 et 2005, les produits d'exploitation de WowWee ont été d'environ 117 millions de dollars US et 131 millions de dollars US respectivement et le bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement a été d'environ 5 millions de dollars US et 27,5 millions de dollars US respectivement.

Selon les termes de la convention d'achat, les actifs et l'entreprise de WowWee seront acquis pour 65 millions de dollars US, 55 millions de dollars US payable en argent comptant et 10 millions de dollars US payable sous forme d'actions de catégorie " A " de Groupe Optimal évaluées le jour précédant la date de clôture, y compris une garantie d'achat d'un maximum de 820 000 actions supplémentaires de catégorie " A " de Groupe Optimal à un prix de 5,56 $ US par action.

La haute direction de l'entreprise WowWee, incluant les actionnaires majoritaires de WowWee Limited, demeureront à l'emploi de l'entreprise après l'acquisition.

La direction de Groupe Optimal se réjouit à l'idée d'acquérir la plate-forme de WowWee de même que de l'occasion qu'elle offre de développer et de mettre en valeur une franchise attrayante déjà axée sur le consommateur. WowWee a réuni une équipe de développement très talentueuse qui a démontré sa capacité unique de créer et de fabriquer des produits de consommation de haute qualité. La direction de Groupe Optimal croit que l'acquisition apportera à l'entreprise WowWee des ressources financières et opérationnelles plus importantes qui lui permettront de prendre de l'expansion tant en Amérique du Nord qu'à l'échelle internationale, de même qu'une capacité accrue de capitaliser sur ses marques corporatives en mettant au point une stratégie de divertissement médiatique à multiplateformes.

Le Groupe Optimal prévoit mettre en place des stratégies spécifiques dans le but de favoriser la croissance et le rendement financier de l'entreprise WowWee dont les suivantes :

- Accroître les ventes et la distribution par un élargissement des réseaux de ventes, surtout à l'extérieur de l'Amérique du Nord et dans les marchés émergeants;

- Améliorer les capacités de conception, de développement et de fabrication de produits en vue d'obtenir un nombre accru d'unités de gestion de stocks à des prix variés;

- Elargir les initiatives de développement de produits combinant la connectivité, l'utilité et le divertissement informatiques;

- Entreprendre des initiatives de divertissement de marque, des activités de production sous licence, de publication et de commercialisation; et

- Evaluer les possibilités d'acquisitions potentielles.

On prévoit que la transaction sera complétée au cours du quatrième trimestre de 2007. Cette dernière est assujettie aux consentements et aux approbations de certains tiers et autres conditions de signature habituelles.

A propos de WowWee

WowWee Limited, dont les activités d'exploitation sont situées à Hong Kong, est une société de pointe, en conception, en fabrication, en commerce et en distribution de produits de consommation robotiques, de jouets et de produits électroniques à base de technologie. WowWee Marketing et WowWee Group, exploitant leurs opérations à La Jolla, Californie et Montréal, Québec, respectivement, fournissent des services à WowWee Limited dans le cadre des opérations de l'entreprise.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Wowwee et ses produits, veuillez visiter www.wowwee.com.

A propos du Groupe Optimal

Le Groupe Optimal exploite et, par l'entremise de diverses filiales, gère activement diverses entreprises. Fondé comme entreprise de développement de systèmes libre-service automatisées de point de vente au détail , le groupe d'entreprises Optimal a d'abord étendu ses activités d'exploitation complémentaires de services de réparation aux détaillants, aux institutions de services financiers et à différents tiers. En 2004, Optimal a vendu son entreprise de systèmes libre-service automatisées et a fait son entrée dans le domaine du traitement des paiements grâce à son acquisition du groupe d'entreprises de Paiements Terra inc. (maintenant le groupe d'entreprises de Paiements Optimal). L'entreprise de services de réparation aux détaillants, aux institutions de services financiers et à différents tiers a été vendue en septembre 2006.

Entreprise de traitement de paiements

Le groupe d'entreprises de Paiements Optimal, dont les services d'exploitation sont surtout situés en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, fournit des solutions de paiement électronique et de gestion du risque sécuritaires aux petites et moyennes entreprises qui vendent et fournissent des biens et des services par Internet, sans fil, ou généralement dans un environnement sans carte.

Tel qu'annoncé précédemment, à la suite de la promulgation de la " Unlawful Internet Gambling Enforcement Act " de 2006 (la "Loi") en date du 13 octobre 2006, FireOne Group plc, une filiale détenue en propriété majoritaire par la société, a cessé de traiter les transactions de règlement provenant des consommateurs des Etats-Unis. Suite aux annonces du bureau du Procureur des Etats-Unis pour le district sud de New York concernant son enquête sur l'industrie du jeu par Internet aux Etats-Unis, la société a entamé des discussions avec le bureau du Procureur des Etats-Unis pour le district sud de New York et a fournit une première réponse à une demande volontaire d'information émise par le bureau du Procureur des Etats-Unis.

Suivant l'adoption de la Loi, Paiements Optimal a simplifié ses opérations et poursuit toujours une stratégie de croissance organique pour ses activités d'exploitation afin de mieux miser sur sa capacité et sur son infrastructure existantes. Bien que le Groupe Optimal poursuit ses activités d'exploitation dans le segment du traitement des paiements, la société a reçu de temps en temps des indications de certaines tierces parties intéressées à acquérir les entreprises de traitement de paiements et a autorisé la tenue d'enquêtes et d'examens limités.

Groupe Optimal continuera d'explorer activement des possibilités d'acquisitions stratégiques.

Pour de plus amples renseignements au sujet d'Optimal, veuillez visiter le site www.optimalgrp.com.

WowWee, Robosapien, Roborapteur, Roboreptile, Robopet, Robopanda, Roboquad, Roboboa, Flytech et Flytech Dragonfly sont des marques de commerce ou des marques de commerce déposées de WowWee Limited.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de l'article 27A de la Securities Act of 1933 et de l'article 21E de la Securities Exchange Act of 1934. Des verbes comme " s'attendre ", " avoir l'intention ", " prévoir ", " planifier ", " croire ", " chercher ", " estimer " ou toutes les variations sur ces verbes ainsi que les expressions similaires permettent de désigner les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les énoncés portant sur les attentes actuelles de la société quant aux stratégies de croissance, aux possibilités et aux perspectives, à la position concurrentielle de la société et au climat général du secteur. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient entraîner un écart considérable entre les résultats, les perspectives, les possibilités et le rendement réels de la société, ou de ceux du marché qu'elle sert, et ceux exprimés ou sous-entendus dans de tels énoncés prospectifs, dont :

- les règlements gouvernementaux actuels et futurs;

- les conditions économiques et commerciales générales des marchés servis par la société;

- la confiance des consommateurs en la sécurité des renseignements financiers transmis par Internet;

- le nombre de fraudes commises par les consommateurs, les litiges entre consommateurs et marchands et l'insolvabilité des marchands;

- la capacité de la société de se prémunir contre les violations de la vie privée et de la sécurité lors du traitement des transactions électroniques;

- l'imposition de règles et de pratiques par les sociétés de cartes de crédit et les associations de compensation de chèques, et le respect de ces règles et pratiques par la société;

- la capacité de la société de s'adapter aux changements technologiques, y compris aux technologies utilisées par les systèmes de paiement électronique;

- la capacité de la société de protéger sa propriété intellectuelle;

- les relations de la société avec ses fournisseurs et avec les associations bancaires sur lesquelles elle compte pour le traitement de ses transactions électroniques;

- l'interruption des fonctions des systèmes de paiement électronique de la société et les problèmes technologiques;

- les facteurs décrits au point 1A " Risk Factors " (Facteurs de risque) dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K pour l'exercice ayant pris fin le 31 décembre 2006.

Par ailleurs, il peut exister d'autres risques, incertitudes ou facteurs que la société ne considère pas actuellement comme importants ou dont elle n'a pas nécessairement connaissance. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document ne sont valables qu'à la date du présent document. Les énoncés prospectifs que nous avons formulés se fondent sur certaines hypothèses, notamment i) qu'aucune modification défavorable importante ne sera apportée à la réglementation gouvernementale existante, qu'aucun changement ne surviendra dans la conjoncture économique ou les conditions d'affaires dans les marchés où nous exerçons nos activités et qu'il ne surviendra aucune perte importante de la confiance des consommateurs envers la sécurité des renseignements financiers transmis par Internet; ii) qu'il ne surviendra aucune hausse importante des fraudes touchant les consommateurs, des différends entre les consommateurs et les marchands et des cas d'insolvabilité touchant les marchands; iii) que nous serons en mesure d'offrir une protection contre les violations de la vie privée et les failles de sécurité dans le cadre du traitement des opérations électroniques, de nous conformer aux règles et aux pratiques que nous devons respecter, de nous adapter à l'évolution de la technologie et de protéger notre propriété intellectuelle; iv) qu'il ne se produira aucune perturbation dans les relations que nous entretenons avec nos fournisseurs et nos créanciers ni aucune panne de nos systèmes de paiements électroniques et v) qu'aucun des facteurs énumérés à la rubrique 1A, " Facteurs de risque " de notre rapport annuel ne se réalisera.

Sauf dans les cas où les lois sur les valeurs mobilières l'y obligeraient, la société n'accepte aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement quelque énoncé prospectif que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs, de changements de circonstances ou de toute autre raison après la date du présent communiqué.

La Private Securities Litigation Reform Act of 1995 prévoit une " règle refuge " en ce qui a trait aux énoncés prospectifs dans le but d'encourager les sociétés à fournir des renseignements prospectifs sans craindre de poursuites. La société s'appuie sur les dispositions de la " règle refuge " de la Private Securities Litigation Reform Act pour ce qui est des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué.

Renseignements