Groupe Pages Jaunes
TSX : YLO.UN

Groupe Pages Jaunes

17 juin 2009 09h30 HE

Le GuideEco Pages JaunesMC : la référence locale unique pour obtenir des renseignements en environnement

Groupe Pages Jaunes (GPJ) s'associe avec des organismes environnementaux connus pour créer un outil écologique utile, rempli d'idées et de suggestions

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 juin 2009) - Plus que jamais, les Canadiens recherchent des façons de réduire leur impact sur l'environnement en adoptant une approche écologique pour éliminer leurs matières résiduelles domestiques. D'ailleurs, un sondage récent révèle que 90 % des Canadiens consultent au moins une source d'information concernant le recyclage et la gestion des matières résiduelles, et plus de la moitié des répondants de ce groupe se tournent vers au moins trois sources pour ces services(1).

A compter d'aujourd'hui, les Canadiens pourront désormais consulter le tout nouveau GuideEco inclus dans leur annuaire Pages JaunesMC. Ce guide local, destiné à la consommation responsable, a été élaboré en collaboration avec un des organismes environnementaux de premier ordre dont Equiterre, Jour de la Terre Canada et Green Communities Canada, avec la contribution des municipalités locales et des organismes de recyclage.

"Les Canadiens démontrent une grande volonté de réduire leur impact environnemental, mais savent rarement par où commencer", explique Jean-Pascal Lion, vice-président - Marketing, Groupe Pages Jaunes. "Nos recherches nous ont permis de constater qu'environ un tiers des Canadiens ne savent pas comment éliminer de façon sécuritaire et respectueuse de l'environnement de nombreux articles ménagers comme les appareils électroniques, ordinateurs, électroménagers ou pneus. Nous avons le plaisir de répondre à un réel besoin et de fournir une ressource précieuse remplie de renseignements écologiques à tous les foyers et entreprises canadiennes."

Le même sondage indique également que 90 % des Canadiens trouveraient utile d'avoir facilement accès à ce type d'éco-information regroupée dans une seule source de référence. Le GuideEco Pages JaunesMC est inséré dans la première section de tous les nouveaux annuaires Pages JaunesMC et contient la liste des services municipaux responsables de l'environnement, un annuaire 3R pour aider les utilisateurs à se débarrasser de plus de 400 articles ménagers, une liste étoffée de certifications environnementales pour aider les consommateurs à prendre des décisions d'achat éclairées, et une liste de 15 gestes simples et pratiques qui aideront les Canadiens à réduire l'empreinte écologique de leur foyer.

"Nous avons collaboré avec Groupe Pages Jaunes sur le projet du GuideEco sans hésiter", a mentionné Sidney Ribaux, cofondateur et coordonnateur général d'Equiterre. Le GuideEco est un outil de référence à avoir à portée de la main. Il est facile de réduire notre impact sur l'environnement en adoptant des gestes simples qui entraîneront des résultats positifs importants à court et à long terme, et le guide est un bon point de départ pour y arriver."

Le GuideEco Pages JaunesMC figure parmi d'autres initiatives environnementales de GPJ. En avril 2009, GPJ a annoncé sa participation à Changer le monde, un geste à la fois, un programme mis sur pied par Equiterre et soutenu par Green Communities Canada, dont le rôle est d'encourager individus et entreprises à adopter des mesures ayant une incidence positive sur l'environnement et la société. Pour en savoir plus sur le programme environnemental de GPJ, consultez le site http://www.ypg.com/environnement.

N'oubliez pas de recycler!

GPJ rappelle aux Canadiens de recycler leurs vieux annuaires lorsque les nouveaux arrivent à leur porte. Les annuaires Pages JaunesMC sont entièrement recyclables, et les exemplaires périmés peuvent être ajoutés à la collecte municipale habituelle d'articles recyclables.

Groupe Pages Jaunes

Groupe Pages Jaunes est le chef de file au Canada dans le marché de la recherche commerciale locale. La société publie chaque année plus de 340 annuaires Pages JaunesMC et résidentiels. Groupe Pages Jaunes possède et gère également les annuaires en ligne les plus consultés au Canada, soit PagesJaunes.caMC et Canada411.caMC, ainsi que CanadaPlus.caMC, un réseau de sept sites urbains locaux. PagesJaunes.ca est aussi disponible sur appareil mobile à mobile.pj.ca ou grâce à des applications mobiles sur le Blackberry®, le iPhone d'AppleMC et l'AndroidMC de GoogleMC. Groupe Pages Jaunes est détenu indirectement par Fonds de revenu Pages Jaunes (TSX:YLO.UN). Pour plus de renseignements, visitez le site www.ypg.com.

(1) Sondage auprès de 1009 Canadiens effectué en mai 2009 par Harris/Decima pour GPJ.

Pour visualiser la fiche technique du GuideEco, cliquez ici : http://media3.marketwire.com/docs/EcoGuide_FR.pdf

Pour visualiser le cycle de vie d'un annuaire Pages JaunesMC, cliquer ici : http://media3.marketwire.com/docs/Cycle-vie.pdf

Renseignements