Parcs Canada

Parcs Canada

25 août 2010 11h00 HE

Le Hangar d'Alerte de Bagotville reconnu d'importance historique nationale

Le gouvernement du Canada souligne le rôle de premier plan du Hangar d'Alerte durant la guerre froide

SAGUENAY, QUEBEC--(Marketwire - 25 août 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants, ministre d'État (Agriculture) et député de Jonquière-Alma, a souligné aujourd'hui l'importance historique nationale du Hangar d'Alerte de la base des Forces canadiennes de Bagotville.

« Je suis extrêmement fier que le gouvernement du Canada reconnaisse le Hangar d'Alerte de la base des Forces canadiennes de Bagotville. Ce bâtiment figure parmi les derniers exemples représentatifs et bien préservés du premier modèle type canadien permettant une réaction rapide. Il témoigne également du constant état d'alerte qui marqua la période de la guerre froide des années 1950 aux années 1980 », a affirmé le ministre Blackburn.

Construit en 1958 comme partie intégrante du système de défense canadien, ce bâtiment a joué un rôle de premier plan dans la défense aérienne de l'Amérique du Nord durant la guerre froide entre l'Ouest et le bloc soviétique. Typique d'un hangar à réaction rapide, il se caractérise par l'absence de fenêtres, sa construction durable, l'intégration d'une zone de vie et l'ouverture expéditive de ses portes. Par son emplacement à l'extrémité de la piste, son design minimaliste, son aire habitable et ses occupants toujours sur le qui-vive, ce hangar témoigne de l'état d'alerte et des mesures de sécurité qui ont marqué la guerre froide.

 « La commémoration du Hangar d'Alerte revêt un caractère particulier alors qu'il devient aujourd'hui le premier lieu représentatif du plan de défense aérienne du Canada durant la période de la guerre froide à être reconnu », a déclaré l'honorable Jim Prentice.

La cérémonie empreinte d'émotion a eu lieu à la base de Bagotville, face au Hangar d'Alerte. De nombreux militaires, actifs et retraités, qui ont servi et qui servent toujours le Canada, dont le major général Yvan Blondin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD, ont participé à l'événement.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui commémorent les personnes, lieux et événements qui ont façonné l'histoire du Canada et qui permettent aux visiteurs de faire des découvertes authentiques et inspirantes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Bureau du directeur général, Est du Canada
    Karine Parenteau
    Conseillère en communications, QC
    418-648-4984 ou Cellulaire : 418-569-4460
    twitter.com/parcscanada