Journal de Montréal

Journal de Montréal

22 janv. 2007 15h02 HE

Le Journal accueille un nouveau chroniqueur Hubert Reeves se joint au Journal de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 22 jan. 2007) - Le célèbre astrophysicien et communicateur scientifique Hubert Reeves tiendra, à compter de demain dans le Journal de Montréal, une chronique hebdomadaire sur les différents enjeux qui touchent l'environnement, et qui sera produite par lui-même et son équipe.

En accueillant M. Reeves dans ses pages, le Journal de Montréal témoigne de sa préoccupation croissante et de celle de Quebecor à l'égard des enjeux environnementaux, laquelle est massivement partagée par l'ensemble de ses lecteurs. Il s'agit là d'une première initiative concrète destinée à sensibiliser la population à l'importance du développement durable et de la protection de notre environnement.

"C'est un immense honneur pour le Journal d'ouvrir ses pages à l'une des voix les plus prestigieuses du monde scientifique international, a souligné Mme Lyne Robitaille, présidente et éditrice du Journal de Montréal. Tout au long de sa carrière, Hubert Reeves s'est distingué non seulement par l'étendue et la portée de ses travaux ainsi que par la pertinence de sa réflexion scientifique, mais aussi par ses talents exceptionnels de communicateur. Je suis persuadée que nos lecteurs accueilleront avec enthousiasme ce nouveau chroniqueur."

Diplômé de l'Université de Montréal, détenteur d'une maîtrise de l'Université McGill et d'un doctorat de l'Université Cornell, Hubert Reeves mène depuis près d'un demi-siècle une carrière vouée tout à la fois à l'enseignement, à la recherche et à la réflexion. Conseiller à la NASA au début des années 60, il est depuis 1965 directeur de recherches au Conseil National de la Recherche Scientifique à Paris, en plus d'être l'auteur de nombreux ouvrages, dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles et L'Heure de s'enivrer. Depuis 2001, il est également président de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage.

Depuis 1999, Hubert Reeves est aussi l'objet d'une rare distinction : par décision de l'Union Astronomique Internationale, l'astéroïde (9631) 1993 SL6 porte désormais son nom.

Le nom de Hubert Reeves s'ajoute donc ainsi à la liste de prestigieux chroniqueurs sociaux du Journal de Montréal, qui comprend notamment les noms de Lise Payette et Richard Martineau.

Le Journal de Montréal est une propriété de Corporation Sun Media, la première chaîne nationale de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Le groupe publie huit grands quotidiens urbains couvrant la plupart des grandes agglomérations du pays, quatre quotidiens gratuits, neuf quotidiens locaux et près de 200 hebdomadaires, guides d'achat et autres publications spécialisées au Canada. Le tirage hebdomadaire de l'ensemble des journaux de Corporation Sun Media s'élève à plus de 12 millions d'exemplaires chaque semaine. Le Journal de Montréal, fondé en 1964, est numéro un dans son marché. Corporation Sun Media est une filiale à part entière de Quebecor Média inc., l'un des plus importants conglomérats de médias au Canada, dont les entreprises sont des chefs de file du Québec et du Canada dans leurs secteurs d'activité respectifs.

Renseignements

  • Quebecor inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif
    Bureau : 514-380-1974 ou Portable : 514-947-6672
    lavoie.luc@quebecor.com