Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

15 août 2009 11h02 HE

Le Ministre inaugure le Mur commémoratif en l'honneur des anciens combattants de la bataille de Hong Kong

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 août 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a inauguré aujourd'hui un mur commémoratif en hommage à tous ceux et celles qui ont combattu pendant la bataille de Hong Kong au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Des anciens combattants de la bataille de Hong Kong ont assisté à la cérémonie. L'honorable Stockwell Day, Ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, l'honorable John Baird, Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, la sénatrice Vivienne Poy, qui est née à Hong Kong, Marie Lemay, première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, et le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense, étaient aussi présents pour l'occasion. Le mur est situé sur une propriété de la Commission de la capitale nationale, au coin de l'avenue King Edward et de la promenade Sussex.

"Tous ceux et celles qui sont avec nous aujourd'hui et qui passeront par ici se souviendront de votre courageux service et du sacrifice que vous avez consenti", a dit le ministre Thompson. "Votre mission visant à perpétuer le souvenir pour tous les Canadiens est aussi importante que celle au cours de laquelle vous avez défendu Hong Kong, il y a 64 ans."

"La Commission de la capitale nationale est fière de voir ce monument au coeur de la région de la capitale, souligne madame Marie Lemay, première dirigeante de la Commission de la capitale nationale (CCN). Ce monument servira à raconter aux Canadiens et Canadiennes et aux visiteurs l'histoire de celles et ceux qui se sont battus pour défendre Hong Kong et à ce que leurs efforts ne soient jamais oubliés. La CCN est heureuse d'avoir eu l'occasion de travailler avec le Hong Kong Veterans Commemorative Association of Canada à la réalisation de cet important monument."

En 1941, les Britanniques décident de renforcer leur avant-poste à Hong Kong dans le but de dissuader les Japonais d'entreprendre une offensive. Afin d'aider à défendre la colonie de la Couronne, le Canada envoie une force de 1 976 soldats, comprenant deux bataillons - le Winnipeg Grenadiers et le Royal Rifles of Canada, des éléments de commandement de brigade et divers spécialistes, y compris une section des transmissions, deux médecins militaires, deux infirmières militaires et trois aumôniers.

Au cours de 17 jours de combat, en décembre 1941, 290 Canadiens sont tués et 493 autres sont blessés. Ceux qui survivront aux violents combats seront maintenus en captivité dans des camps de prisonniers de guerre jusqu'à la reddition des Japonais, le 15 août 1945. Plus de 260 hommes sont morts dans les camps de prisonniers et ne sont jamais rentrés chez eux. Durant leur captivité, ils sont contraints aux travaux forcés, torturés et affamés par l'ennemi. Aujourd'hui, il reste environ 90 anciens combattants de la bataille de Hong Kong.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la bataille de Hong Kong, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada (www.vac-acc.gc.ca).

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather MacDonald
    Conseillère p. i., Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des Communications
    613-996-4649