Le Mois des câlins de Sainte-Justine

Le Mois des câlins de Sainte-Justine

01 févr. 2010 10h30 HE

Le Mois des câlins de Sainte-Justine : L'occasion de se montrer qu'on s'aime tout en aidant les enfants malades

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 1 fév. 2010) -

A l'attention des affectateurs et journalistes beauté, santé, philanthropie et culturel

Pour la quatrième édition du Mois des câlins de Sainte-Justine, présenté par Rythme FM et Jean Coutu, les Québécois sont invités à contribuer à la campagne pour aider le coeur des enfants malades à battre. Le lancement avait lieu aujourd'hui dans le cadre de l'émission Les midis de Véro diffusée en direct de la succursale Jean Coutu de la rue Beaumont. A cette occasion, les partenaires ont annoncé que les fonds amassés par cette campagne serviront à l'achat d'un appareil cardiaque très attendu, car il sera le seul en milieu pédiatrique au Québec. De plus, un volet tout spécial pour aider Haïti a été ajouté cette année. Lors de la conférence de presse, les partenaires, accompagnés par les fées câlines Julie Bélanger, Josée Boudreault, Véronique Cloutier, Patricia Paquin, Sonia Vachon et Pascale Wilhelmy, ont dévoilé les détails concernant leur participation à la campagne.

Un appareil unique pour un problème majeur

"Grâce aux fonds amassés cette année avec la campagne du Mois des câlins de Sainte-Justine, nous serons en mesure d'acquérir le système de cartographie 3D, faisant de Sainte-Justine le seul hôpital pédiatrique à posséder cet appareil au Québec, a expliqué le Dr Joaquim Mirò, cardiologue pédiatre et chef du département des sciences cardiaques de la section hémodynamie du Service de cardiologie du CHU Sainte-Justine. Cet appareil permet de faire des interventions complexes, car il permet d'analyser le flux sanguin du coeur et de le transformer en image 3D. Les interventions sont ainsi plus précises. De plus, cette acquisition a permis le recrutement très attendu de la Dre Sylvia Abadir, une cardiologue française de renom qui est présentement en formation à l'Institut de Cardiologie de Montréal et au Children's Hospital de Boston avant d'entrer en fonction au CHU Sainte-Justine au cours de l'été 2011."

Les enfants qui souffrent de maladies du coeur très complexes (comme la tachycardie, des battements du coeur très rapides et inappropriés) auront la chance d'être guéris pour la vie après une intervention avec cet appareil. Chaque année, le CHU Sainte-Justine accueille 10 000 visites en clinique externe de cardiologie pédiatrique; 200 d'entre elles sont traitées en chirurgie. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les maladies cardio-vasculaires constituent aujourd'hui encore la première cause de mortalité dans le monde.

Des partenaires au grand coeur

En tant que diffuseur officiel, Rythme FM offrira sur ses ondes une belle visibilité à la campagne de financement durant tout le mois de février. C'est ainsi que du 1er au 10 février, les animatrices et fées câlines de Sainte-Justine prendront le pouls de la vente des Embellisseurs Lèvres Clarins dans les pharmacies Jean Coutu un peu partout à travers la province. Durant la campagne, un câlin du bonheur mettra en vedette des petits patients de Sainte-Justine et le 11 février, l'émission Le bonheur est à 4 heures diffusera des reportages en direct du Clarins Skin Spa en compagnie de Marie-Eve Janvier et de Jean-François Breau.

De son côté, le Groupe Jean Coutu, de même que son réseau de pharmacies affiliées, poursuit cette année son rôle de partenaire-présentateur du Mois des câlins de Sainte-Justine. Il s'unit à nouveau à Clarins pour mettre en vente, depuis le 26 janvier et ce, jusqu'à épuisement des stocks, un Embellisseur Lèvres unique au profit de la Fondation CHU Sainte-Justine et de Haïti.

Les activités en lien avec Le Mois des câlins de Sainte-Justine

Le Mois des câlins de Sainte-Justine est en voie de devenir une tradition de la Saint-Valentin pour de nombreux Québécois. En effet, au cours des trois dernières années, près d'un demi-million de dollars a été versé à la Fondation CHU Sainte-Justine grâce à cette campagne. Les activités pour l'édition 2010 sont :

- Pour chaque Embellisseur Lèvres Clarins vendu au prix de 20 $ dans les 288 pharmacies Jean Coutu à travers le Québec, Clarins et Jean Coutu remettront chacun 10 $ à la Fondation CHU Sainte-Justine.

- De plus, 2 $ additionnels iront au fond pour l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant en Haïti. Le personnel de Sainte-Justine procédera aussi à une collecte de fonds qui sera combinée avec celle de Jean Coutu et de Clarins pour contribuer à ce fond. Le Dr. Jean-Claude Fouron, cardiologue au CHU Sainte-Justine d'origine haïtienne, se rendra par la suite à Haïti avec le Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle afin de contribuer à la reconstruction du pays (volet médical).

- Durant tout le mois de février, les Québécois pourront offrir un câlin humoristique virtuel aux gens importants pour eux en échange d'un don de 2 $, en visitant le site www.calins.ca.

- De plus, il sera possible d'acheter des coupons câlins au prix de 2 $ chacun auprès des escouades câlins qui sillonneront les quais du métro de Montréal du 8 au 12 février, ainsi qu'auprès de la Patrouille Santé Jean Coutu qui se rendra dans certains événements hivernaux, les week-ends du 6-7 février et du 13-14 février.

- Le 11 février, les recettes des soins prodigués et les profits provenant de la vente de produits au Clarins Skin Spa de Laval seront remis à la Fondation CHU Sainte-Justine.

A propos de la Fondation CHU Sainte-Justine

La Fondation CHU Sainte-Justine vise à mobiliser et à soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d'excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d'aujourd'hui et de demain l'un des meilleurs niveaux de santé au monde. La Fondation contribue de façon significative au financement de diverses activités du CHU Sainte-Justine, notamment les soins, la recherche, l'enseignement et la promotion de la santé.

Pour plus d'information sur le Mois des câlins de Sainte-Justine, on peut consulter le site Internet : www.calins.ca. Il est aussi possible de suivre la campagne sur Twitter avec le hashtag #calins2010.

Renseignements

  • Pour planifier une entrevue avec un des porte-parole,
    Allard Hervieu Communication
    Aurélie Thirion
    514-499-3030, poste 775
    514-449-1921
    at@ahcom.ca
    ou
    Allard Hervieu Communication
    Sophie Allard
    514-499-3030, poste 771
    514-808-9474
    sa@ahcom.ca