Musée de l'agriculture du Canada

05 mai 2010 11h21 HE

Le Musée de l'agriculture accueille une colonie vivante d'abeilles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 mai 2010) - Le Musée de l'agriculture du Canada célèbre l'inauguration de sa plus récente exposition, Les abeilles, une main-d'œuvre bourdonnante, par l'ajout d'une ruche d'abeilles vivantes. L'exposition ouvrira ses portes à la fête des Mères, le dimanche 9 mai.

L'exposition Les abeilles, une main-d'œuvre bourdonnante démontre l'importance du rôle que jouent les abeilles sur le plan de la pollinisation et renseigne les visiteurs sur l'importance cruciale de l'apiculture pour la production de nombreuses récoltes au Canada ainsi que pour la production du miel et de nombreux sous-produits.

L'ajout d'une ruche d'abeilles en activité au Musée de l'agriculture du Canada crée toute une effervescence. Encloisonnée, la ruche offre aux visiteurs l'occasion exceptionnelle d'observer une colonie d'abeilles en activité; elle comprend des milliers d'abeilles sans oublier la reine.

« Notre vision, en tant que musée, est de motiver tous les Canadiens et Canadiennes à mieux connaître leur passé, leur présent et leur avenir en matière d'agriculture », fait savoir Kerry-Leigh Burchill, directrice générale du Musée de l'agriculture du Canada. « Nous y arrivons en offrant aux visiteurs l'occasion de vivre des expériences captivantes et riches, comme observer une ruche en pleine activité dans le cadre de la nouvelle exposition Les abeilles, une main-d'œuvre bourdonnante. »

Pour que les visiteurs urbains fassent le lien entre eux-mêmes et les fermes qui les nourrissent, les interprètes du musée offrent des démonstrations éducatives, interactives et tactiles sur le bétail, les récoltes et les techniques agricoles. Par l'entremise d'éléments d'exposition enrichissants comme la ruche, les visiteurs peuvent explorer les liens qui existent entre les sciences, la technologie et la société.

« Le Musée de l'agriculture du Canada s'est engagé à créer de nouveaux moyens de partager nos connaissances et nos artéfacts avec nos visiteurs », déclare Kerry-Leigh Burchill. « Les démonstrations et programmes éducatifs permettront aux visiteurs de mieux comprendre les abeilles, les techniques apicoles et le rôle essentiel que joue la pollinisation dans l'agriculture canadienne. Jusqu'à un tiers des aliments que nous consommons dépend de la pollinisation, ce qui signifie que l'apiculture et des abeilles en santé sont un enjeu important pour chacun de nous. »

Le musée organise une activité publique pour accueillir la « reine des abeilles ». Invitez votre mère au Musée de l'agriculture du Canada le dimanche 9 mai et nous la recevrons de façon royale tout en lui proposant des activités dignes d'une reine. Le jour de la fête des Mères, découvrez le rôle des mères sur la ferme et comment les mamans des animaux produisent un bon nombre d'aliments que nous mangeons tous les jours comme le lait, les œufs et la viande. En cette journée toute spéciale, l'entrée au Musée est libre pour les mères et les grand-mères.

Prolongez votre visite en ligne avec l'exposition virtuelle Les abeilles, une sucrée de bonne idée, qui explore le rôle essentiel que jouent les abeilles dans la pollinisation de nombreuses cultures vivrières du Canada. Cette exposition en ligne a été réalisée grâce à un partenariat entre le Musée virtuel du Canada (MVC) à museevirtuel.ca, une initiative du ministère du Patrimoine canadien ainsi que grâce à un partenariat avec le Conseil canadien du miel. Accédez à l'exposition ici : http://www.agriculture.technomuses.ca/francais/les-abeilles/default.php

Le Musée de l'agriculture du Canada est une institution nationale et l'un des trois musées de la Société du Musée des sciences et de la technologie à Ottawa. Le musée offre des installations exceptionnelles qui jumellent une ferme de démonstration située au cœur de la capitale nationale et des expositions et une interprétation muséale de toute première qualité. Les installations du musée sont situées à la Ferme expérimentale centrale : un lieu historique qui continue d'effectuer des recherches agricoles et d'élaborer des politiques sous la direction d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. La Société et ses trois musées – le Musée de l'agriculture du Canada, le Musée de l'aviation du Canada et le Musée des sciences et de la technologie – font le récit de l'ingéniosité et des percées en sciences et technologies canadiennes, et démontrent comment ces réalisations ont contribué à l'édification de notre pays.

Pour en savoir davantage, consultez le site www.agriculture.technomuses.ca ou téléphonez au 613-991-3053.

Invitation aux Médias

Nous invitons les membres des médias à explorer l'exposition Les abeilles, une main-d'oeuvre bourdonnante et à rencontrer le chef de projet, le conservateur et le personnel d'interprétation de cette exposition.

Date : Jeudi 6 mai 2010
  10 h à 11 h
   
Où : Musée de l'agriculture du Canada
  Promenade Prince of Wales

Renseignements