Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada

27 nov. 2008 08h00 HE

Le Musée du portrait du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada célèbrent le 100e anniversaire de la naissance de Yousuf Karsh

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2008) - Le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, et le Musée des sciences et de la technologie du Canada soulignent aujourd'hui le 100e anniversaire de la naissance du célèbre photographe Yousuf Karsh et invitent les Canadiens à venir raconter leurs histoires concernant M. Karsh. La célébration a lieu à Bibliothèque et Archives Canada, au 395, rue Wellington, à Ottawa, le jeudi 27 novembre 2008, à 9 h 30.

"Il s'agit d'une occasion de célébrer le 100e anniversaire de la naissance de Yousuf Karsh et de rendre hommage à l'un des plus grands photographes de portraits du XXe siècle en invitant les Canadiens à se remémorer comment il a su rester proche des gens de la ville qu'il affectionnait tant, et ce, malgré sa réputation grandissante. Nous aimerions entendre leurs histoires et voir les portraits que M. Karsh a pris d'eux", indique Lilly Koltun, directeur général du Musée du portrait du Canada.

Au cours de cette célébration, on lancera aussi l'initiative My Karsh, qui donnera l'occasion aux Canadiens de partager leurs photographies signées Karsh et de raconter leurs histoires le concernant, soit en les envoyant au groupe My Karsh de Flickr, soit en les faisant parvenir au Musée du portrait du Canada. Les photographies et les histoires seront également examinées en vue de les ajouter à la grande exposition Karsh, le conteur. Cette exposition, que l'on pourra voir au Musée des sciences et de la technologie du Canada, sera le clou du Festival Karsh qui aura lieu du 12 juin au 12 octobre 2009, à Ottawa. L'activité d'aujourd'hui est consacrée à trois personnes qui montreront leurs portraits photographiés par M. Karsh et qui raconteront leur expérience personnelle.

"Le Musée des sciences et de la technologie du Canada détient l'équipement professionnel de M. Karsh, notamment ses appareils photo, ses dispositifs d'éclairage et son matériel de chambre noire", précise Claude Fauber, directeur général du Musée des sciences et de la technologie du Canada. "Nous sommes très heureux de collaborer avec le Musée du portrait du Canada et de faire connaître à tous les Canadiens l'histoire et l'oeuvre de Yousuf Karsh à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance."

Yousuf Karsh (1908-2002) est largement reconnu comme le plus grand photographe de portraits canadien du XXe siècle. Né à Mardin, en Arménie turque, le 23 décembre 1908, il ouvre son premier studio à Ottawa en 1933. Soixante ans plus tard, Yousuf Karsh ferme son studio du Château Laurier, après avoir tiré le portrait de plus de onze mille personnalités locales, nationales et internationales. Au cours de sa carrière, il a également photographié des habitants de la région de la capitale nationale comme des soldats, des enfants ou des débutantes, et a travaillé comme photographe de mariages, de passeports et de publicités.

Le Festival Karsh est le fruit d'une collaboration entre le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada, et le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Le Musée du portrait du Canada s'emploie à nous présenter la vie d'hommes et de femmes qui ont façonné le Canada et qui continuent de le faire. Au moyen de ses expositions, de ses collections et de ses programmes, le Musée du portrait du Canada fait ressortir les valeurs qui définissent le Canada et qui servent encore de fondement à notre vision du Canada en tant que nation. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.portraits.gc.ca.

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada présente aux Canadiens une riche collection d'objets liés aux transports, aux ressources naturelles, aux communications, à l'espace, à l'énergie et aux industries manufacturières, et les aide à comprendre les relations qui existent entre les sciences, la technologie et la culture.

Renseignements