Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Réforme démocratique

Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Réforme démocratique

30 oct. 2007 10h23 HE

Le NPD sape le rôle du Parlement

La mise à jour économique devra se faire à l'extérieur de la Chambre des communes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 oct. 2007) - La déclaration d'aujourd'hui concernant la situation économique et financière du Canada se fera à l'extérieur de la Chambre des communes en raison d'une obstruction de la part du NPD. La décision du NPD de refuser que l'annonce soit faite à la Chambre des communes en a surpris plusieurs.

"Il s'agit d'un revirement choquant étant donné la position qu'adoptait autrefois le NPD, à savoir que de telles annonces devraient se faire en Chambre", a affirmé le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Peter Van Loan. "Notre gouvernement souhaite que le Parlement remplisse son rôle de pilier central dans la démocratie canadienne. La tactique mise de l'avant par le NPD visant à saper le rôle du gouvernement est à la fois choquante et décevante."

Ironiquement, au cours de la trente-septième législature, la leader du NPD à la Chambre, Libby Davies, siégeait alors au comité parlementaire qui avait qualifié "d'irritante" cette tendance à vouloir faire des annonces à l'extérieur de la Chambre.

"Il importe qu'un plus grand nombre de déclarations et d'annonces de la part de ministres soient faites en Chambre" a-t-on mentionné à l'intérieur du rapport unanime élaboré par le comité auquel siégeait Mme Davies. "Non seulement cette mesure va-t-elle accroître la primauté du rôle du Parlement, mais elle réitérera aussi l'assise législative sur laquelle reposent les décisions gouvernementales."

M. Van Loan a déclaré que de nombreuses offres ont été faites afin d'obtenir l'accord du NPD pour permettre que la déclaration de la mise à jour économique soit faite en Chambre. Cependant, le NPD n'a pas changé d'avis. "Décidément, nous entrons dans une ère où le NPD n'est pas intéressé à faire fonctionner le Parlement" a-t-il conclu.

Renseignements

  • Bureau du leader du gouvernement à la Chambre des communes
    Michael White
    Adjoint aux communications
    613-952-4930