The North West Company Inc.
TSX : NWF.UN

The North West Company Inc.

18 mars 2010 12h45 HE

Le North West Company Fund annonce un bénéfice net et une remise en espèces pour son quatrième trimestre ainsi que le départ à la retraite de son directeur financier et son plan de relève

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 18 mars 2010) - Le North West Company Fund (TSX:NWF.UN) (le « Fonds ») a rendu public aujourd'hui le bilan financier non vérifié de 19,6 millions de dollars (M$) pour son quatrième trimestre et son exercice clos le 31 janvier 2010. On peut trouver le bilan financier du quatrième trimestre ainsi que le rapport aux détenteurs d'unités et les Commentaires et analyse de la direction sous la rubrique Investisseurs du site Web du Fonds à : www.northwest.ca.

Le Fonds a également annoncé aujourd'hui une remise trimestrielle en espèces de 0,34 $ par unité aux détenteurs inscrits en date du 31 mars 2010, remise qui sera versée avant le 15 avril 2010.

Points financiers saillants

Le bénéfice net consolidé du quatrième trimestre s'est chiffré à 20,2 millions de $, une hausse de 3,0 % par rapport à l'exercice précédent et un bénéfice trimestriel par unité après dilution amélioré de 0,42 $ par rapport à 0,40 $ pour l'exercice précédent. Les ventes ont diminué de 1,4 % pour s'établir à 370,5 millions de $ par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent, mais a connu une hausse de 3,9 % si l'on exclut l'impact du taux de change. Sur une base de magasins comparables, les ventes ont augmenté de 1,6%1 grâce à la forte croissance des ventes au sein des activités canadiennes. 

Le profit commercial2 ou l'excédent brut d'exploitation (BAIIDA) a augmenté de 0,5 % pour s'établir à 32,3 millions de $ comparativement à 32,2 millions de $ pour le quatrième trimestre du dernier exercice. Les gains en profit commercial au Canada ont bénéficié en grande partie de la croissance des ventes, ce qui a permis de compenser la baisse de profit commercial au plan des activités internationales.

Au cours de l'exercice clos le 31 janvier 2010, les ventes ont augmenté de 3,7 % pour s'établir à 1,444 milliard de $ comparativement à 1,393 milliard de $ en 2008 et ont augmenté de 2,4 %, si l'on exclut l'impact du taux de change. Sur une base de magasins comparables, les ventes ont augmenté de 0,1 %1 alors que la croissance des ventes en produits alimentaires a compensé des ventes de marchandises générales plus faibles à travers toutes les bannières. Le profit commercial a augmenté de 6,6 % pour s'établir à 130,3 millions de $ comparativement à 122,3 millions de $ au dernier exercice et le bénéfice net a augmenté de 6,4 millions de $ ou de 8,5 % pour s'établir à 81,8 millions de $. Le bénéfice par unité après dilution a augmenté de 8,3 % pour s'établir à 1,69 $ comparativement à 1,56 $ pour le dernier exercice.

« Ce fut une année éprouvante pour nos clients », a déclaré Edward Kennedy, le président et chef de la direction. « Les niveaux de revenus ont subi les effets du ralentissement économique et nous en avons connu les impacts dans nos catégories de dépenses discrétionnaires et dans nos marchés des îles qui dépendent du tourisme. Compte tenu de ces facteurs, je suis ravi que notre secteur des produits alimentaires ait résisté aux contrecoups et que nous ayons connu une modeste reprise dans nos bannières canadiennes au quatrième trimestre. » Le bilan financier consolidé vérifié du Fonds et les Commentaires et analyse de la direction pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 sera rendu public le 8 avril 2010 ou avant. Les deux documents seront disponibles sous la rubrique Investisseurs du site Web du Fonds à : www.northwest.ca ou à : www.sedar.com.

Changements organisationnels

North West a également annoncé le départ à la retraite de Léo Charrière, premier vice-président et directeur financier, qui prendra effet le 28 juin 2010. « Léo a été un des membres principaux de notre équipe de direction, il a donné du leadership aux activités d'appui tant financières que non financières au cours des sept dernières années », a ajouté Edward Kennedy. « Nous remercions Léo pour avoir joué cet ample rôle et pour sa contribution importante à North West.»

Conjointement avec le départ à la retraite de M. Charrière, North West a annoncé la nomination de John King comme directeur financier, qui prendra effet le 28 juin 2010 et de Craig Gilpin comme premier vice-président exécutif et chef de la gestion intégrée de la société, qui prendra effet le 18 mars 2010. 

M. King est présentement vice-président des Finances. Il a joint les rangs de North West il y a 16 ans et a occupé des postes de plus en plus importants en comptabilité et en finances. Il détient les titres comptables de C.A. et de C.M.A.

« John a l'expérience, le leadership et un dossier de réalisations recoupant toutes les facettes de nos activités financières », a précisé Edward Kennedy. « Sa connaissance approfondie de nos activités sera un atout important dans son nouveau rôle et j'anticipe avec plaisir nos nouvelles relations d'affaires. »

Craig Gilpin a été préalablement président des activités d'exploitation de Sobeys Ontario, un rôle qu'il a joué pendant cinq ans. Avant de se joindre à Sobeys, Craig avait connu une fructueuse carrière de 17 ans auprès d'A&P Canada, y compris à titre de vice-président principal des Finances et vice-président de la Planification.

« Je suis très heureux d'annoncer la nomination de Craig Gilpin au poste nouvellement créé de chef de la gestion intégrée », a poursuivi Edward Kennedy. « Craig apporte à North West un solide ensemble de compétences qui, avec la nomination de John, comble le vide laissé par le départ à la retraite de Léo et vient enrichir le niveau de la direction. Craig aura comme responsabilités les services de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement, les services d'information, des ressources humaines et de la commercialisation. »

Conférence téléphonique

Le Fonds tiendra une conférence téléphonique sur le bilan financier du quatrième trimestre le 18 mars 2010 à 14 h HNC (15 h HNE). Pour accéder à la conférence téléphonique, veuillez composer le numéro 1-888-789-9572 ou le numéro 1-416-695-7806 quelques minutes à l'avance. La conférence téléphonique sera archivée et vous pourrez y accéder jusqu'au 25 mars 2010 en composant le numéro 1-800-408-3053 ou le numéro 416-695-5800, code d'accès 7711455. La conférence téléphonique sera également archivée à www.northwest.ca.

Avis aux lecteurs

Certains énoncés prospectifs sont formulés dans ce communiqué de nouvelles au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés reflètent les attentes actuelles de North West et sont fondés sur des renseignements actuels disponibles à la direction. Les termes « pouvoir », « faire » « devoir », « croire », « s'attendre à »,« planifier », « anticiper », « entendre », « estimer », « prévoir », « potentiel », « continuer », ou la forme négative de ces termes, sont associés à des énoncés prospectifs. Ces énoncés ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces énoncés prospectifs.

Les lecteurs sont avisés de ne pas mettre une confiance absolue dans les énoncés prospectifs car ils comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de North West diffèrent sensiblement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs exprimés ou sous-entendus par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux des énoncés prospectifs comprennent, sans s'y limiter, les fluctuations des taux d'intérêt et les valeurs monétaires, les changements d'ordre législatif et réglementaire, les procédures juridiques changeantes, la survenue d'intempéries et de catastrophes naturelles, les changements en matière de fiscalité, et les risques et incertitudes décrits dans la section intitulée « Facteurs de risque » sous la rubrique Commentaires et analyse de la direction du Fonds et de la notice annuelle. La liste qui précède n'est pas une liste exhaustive des facteurs possibles. Ces facteurs et d'autres devraient être examinés avec soin et les lecteurs sont avisés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Le Fonds ne s'engage aucunement à mettre à jour publiquement ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, sauf tel que requis pas les lois applicables.

Profil de la société

North West Company est un détaillant de premier plan de produits alimentaires et d'articles et de services d'usage courant auprès des communautés rurales et des quartiers urbains au Canada, en Alaska, dans le Pacifique Sud ainsi que dans les Caraïbes. North West exploite 227 magasins sous les marques de commerce Northern, NorthMart, Tigre géant, AC Value Center et Cost-U-Less, et génère un chiffre de ventes annuel d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens.


(1) Si l'on exclut l'impact du taux de change

(2) Voir la section sur les mesures non PCGR sous la rubrique Commentaires et analyse de la direction

Renseignements

  • The North West Company LP
    Edward Kennedy
    Président et chef de la direction
    204-934-1482
    204-934-1317 (FAX)
    ekennedy@northwest.ca
    ou
    The North West Company LP
    Leo Charrière
    Premier vice-président et directeur financier
    204-934-1503
    204-934-1317 (FAX)
    lcharriere@northwest.ca
    ou
    The North West Company LP
    John King
    Vice-président, Finances
    204-934-1397
    204-934-1317 (FAX)
    jking@northwest.ca
    www.northwest.ca