Canada's Sports Hall of Fame

Canada's Sports Hall of Fame

25 oct. 2007 09h00 HE

Le Panthéon des sports canadiens

Plus de 750 personnes assisteront au 52e Gala d’intronisation du Panthéon des sports canadiens le jeudi 25 octobre 2007 à l’hôtel Fairmont Royal York, à Toronto.

Attention: Rédacteur des sports TORONTO, ONTARIO, AVIS AUX MÉDIAS--(Marketwire - 25 oct. 2007) - Le visage changeant du sport canadien sera sous les feux de la rampe le 25 octobre 2007, lors d'un dîner gala, à Toronto, pour l'intronisation de six athlètes et deux bâtisseurs au Panthéon des sports canadiens.

Cette année, les athlètes intronisés sont les hockeyeurs Mike Bossy et Cassie Campbell, le footballeur professionnel Doug Flutie, le lutteur olympique Daniel Igali, la fondeuse olympique Beckie Scott et le baseballeur Larry Walker. Les pionniers du sport Sam Jacks et le Dr Robert Steadward y feront leur entrée comme bâtisseurs.

Sam Jacks a inventé la ringuette et le hockey de salon, deux sports pratiqués aujourd'hui par des milliers de personnes de tous âges dans le monde. Le Dr Robert Steadward est reconnu comme celui qui fut à la tête du mouvement qui allait propulser le sport pour personnes handicapées, un passe-temps virtuellement ignoré, sur la scène internationale grâce aux Jeux paralympiques.

Durant ses 10 ans de carrière avec les Islanders de New York, Mike Bossy fut peut-être le meilleur tireur de la LNH, portant à 9 le record du plus grand nombre consécutif de saisons de 50 buts et plus, et l'un des seuls joueurs à jamais avoir compté 60 buts ou plus 5 fois. Il fut la recrue de l'année de la LNH en 1977-1978 et a gagné 3 trophées Lady Byng. Les Islanders lui ont fait l'honneur de retirer son chandail.

Cassie Campbell, membre de l'équipe nationale de hockey de 1994 à 2006 et pionnière de l'essor et du développement de son sport, est la première joueuse de hockey à être intronisée au Panthéon. Elle a été capitaine de l'équipe de 2002 jusqu'à sa retraite en 2006, après que sont équipe eut remporté une deuxième médaille d'or d'affilée aux Jeux olympiques de Turin, en Italie.

Doug Flutie, footballeur professionnel surnommé le « Little Engine That Could », fut récipiendaire du trophée Heisman du football collégial américain en 1984 avant de passer à la scène canadienne en 1991. Son jeu brillant, qu'il a mis à profit avec Calgary, la C.-B. et Toronto, lui a valu 6 fois le titre de joueur par excellence, 3 Coupes Grey, ainsi que le premier rang des 50 meilleurs joueurs de tous les temps de la LCF d'après un sondage de TSN tenu en 2006. Doug Flutie est le premier non-Canadien à être élu au Panthéon.

Daniel Igali n'est pas retourné au Nigeria après les Jeux du Commonwealth de 1994, tenus à Victoria, en raison de l'instabilité politique dans son pays natal. Il s'est plutôt établi à Surrey, en C.-B., et est devenu un fier Canadien et l'un des athlètes amateurs les mieux connus du pays. En 1999, il fut champion du monde dans la catégorie des 69 kg style libre, avant de devenir, en 2000, le premier Canadien à remporter une médaille d'or à l'épreuve de lutte, toujours dans la catégorie des 69 kg style libre, aux Jeux olympiques de Sydney, en Australie.

Beckie Scott a été la première Nord-américaine à remporter une médaille olympique en ski de fond. Sa médaille de bronze à l'épreuve de 5 kilomètres poursuite, aux Jeux de 2002, s'est transformée en or plus de deux ans plus tard quand les deux skieuses qui l'avaient précédée au classement furent disqualifiées pour avoir fait usage de drogues visant à améliorer leur performance. Beckie Scott est membre de l'Agence mondiale antidopage et membre athlète du Comité olympique international.

Larry Walker s'est joint aux Expos de Montréal en 1984 comme agent libre et est rapidement devenu l'une des principales attractions du jeu. Envoyé aux Rockies du Colorado par les Expos en 1995, il a remporté le trophée du joueur par excellence de la Ligue nationale en 1997 et le trophée Lou Marsh en 1998. Il fut un perpétuel joueur étoile et gagnant du prix Golden Glove.

Le Panthéon des sports canadiens reconnaît et honore les héros du sport canadien. Sa mission est d'inspirer un sentiment d'appartenance canadien et de fierté nationale en racontant les histoires envoûtantes des réalisations exceptionnelles qui marquent l'histoire des sports au Canada. L'ajout de ces athlètes et bâtisseurs au nombre des membres honorés porte à 489 le nombre total de personnes intronisées au Panthéon des sports canadiens. Enfin, l'ajout de la ringuette porte à 56 le nombre de sports représentés au Panthéon.

IN: SPORT

Renseignements

  • Sheryn Posen, Chief Operating Officer, Canada's Sports Hall of Fame
    Numéro de téléphone: 416-720-1084
    Numéro de téléphone secondaire: 416-260-6789
    Courriel: sposen@cshof.ca