Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

03 sept. 2009 13h34 HE

Le Plan d'action économique appuie l'amélioration d'installations de loisirs de quatre collectivités du Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 3 sept. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé aujourd'hui qu'un financement de 1,1 million de dollars sera accordé aux projets liés à des installations de loisirs de Taloyoak, de Chesterfield Inlet, d'Igloolik et de Sanikiluaq dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada (ILC).

"Investir dans des infrastructures de loisirs signifie investir dans la santé et le mieux-être des Canadiens, surtout les enfants. Les installations de loisirs sont au coeur de la vie communautaire et ne servent pas uniquement de lieux de divertissement, mais aussi de lieux de réunion, a déclaré le ministre Strahl, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Notre gouvernement et le gouvernement du Nunavut travaillent de concert à combler les besoins en matière de loisirs des collectivités du Nunavut, en stimulant l'économie et en créant des emplois à l'échelle locale."

Les gouvernements du Canada et du Nunavut ont travaillé en étroite collaboration à déterminer les quatre projets qui recevront du financement dans le cadre du programme ILC, qui fait partie du Plan d'action économique du Canada. Le gouvernement du Nunavut investira le même montant que le gouvernement fédéral, soit 567 000 $, moyennant qu'un accord de contribution acceptable soit signé.

Jusqu'à 100 000 $ seront consacrés à la rénovation de la piscine communautaire de Taloyoak, jusqu'à 150 000 $ seront consacrés à la réfection du complexe sportif de Chesterfield Inlet et jusqu'à 200 000 $ et 117 000 $ seront respectivement consacrés à la pose de socles de ciment dans les arénas d'Igloolik et de Sanikiluaq.

"Les activités récréatives sont un élément crucial de la vie communautaire dans le Nord, a déclaré le ministre Lorne Kusugak, ministre des Services communautaires et gouvernmentaux. Le financement nous permettra de rénover diverses installations communautaires et de nous assurer que les résidants des hameaux pourront utiliser leurs piscines et gymnases communautaires au cours des prochaines années."

Infrastructures de loisirs Canada, l'un des programmes exécutés par l'Agence de développement économique du Nord, a été conçu pour appuyer l'amélioration et la réfection d'installations de loisirs communautaires, y compris les travaux de construction visant à compléter ou à remplacer les installations existantes.

CanNor est chargée de la coordination et de l'exécution d'activités de développement économique fédérales au niveau régional dans le Nord, ainsi que de politique, de recherche et de défense d'intérêts économiques régionaux. Promouvoir le développement social et économique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Le Plan d'action économique 2009 du Canada permet d'accélérer et de bonifier les investissements fédéraux existants puisque 33 milliards seront injectés dans le développement d'infrastructures partout au Canada, y compris près de 12 milliards de dollars pour stimuler le développement des infrastructures au cours des 2 prochaines années.

Aujourd'hui, le ministre Strahl a également annoncé le financement d'autres projets de développement économique dans le Nord pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor, consultez : http://www.north.gc.ca/index-fra.asp

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, allez à l'adresse www.plandaction.gc.ca.

Pour obtenir d'autres renseignements sur les projets d'infrastructure réalisés au Nunavut, consultez www.creerdesemplois.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Communications CanNor
    Administration centrale du Nunavut
    867-975-4725
    ou
    Lorne Levy
    Sous-ministre par intérim
    Services communautaires et gouvernementaux
    Gouvernement du Nunavut
    867-975-5301