Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

19 mars 2010 15h15 HE

Le Plan d'action économique appuie l'innovation en recherche et développement à Winnipeg (Manitoba)

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 19 mars 2010) — Parlant au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, la députée de Saint Boniface (Manitoba) et secrétaire parlementaire aux langues officielles Shelly Glover a annoncé aujourd'hui le versement d'une somme de 111 000 $ à Momentum Healthware inc. dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

Cette contribution permettra à Momentum Healthware inc. d'entreprendre un projet de recherche et de développement novateur qui aboutira à la création, à l'intégration et à la gestion de logiciels en technologies de l'information destinés au secteur de la santé. Parmi leurs applications, mentionnons le traitement de dossiers médicaux électroniques, l'évaluation et l'inscription électroniques des patients, des systèmes cliniques ainsi que des portails, et des systèmes de facturation électronique, de ressources humaines et d'aide à la prise de décisions.

« Notre gouvernement investit en science et en technologie parce que ces investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens, a déclaré Mme Glover. Cette contribution financière permettra à Momentum Healthware d'élargir ses opérations et d'élaborer de nouvelles technologies qui aideront les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale. »

Grâce à la contribution de 111 000 $, l'entreprise de Winnipeg créera puis exploitera un outil, le « Health Record Assessment Tool » qui facilitera l'inscription, l'évaluation et la prise en charge des clients susceptibles de connaître des problèmes de santé mentale.

« Investir dans les sciences et dans la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes », a affirmé le président par intérim du CNRC, M. Daniel Gosselin. « Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide les entreprises canadiennes novatrices comme Momentum Healthware à connaître une croissance plus forte et plus rapide. »

Fondée en 1995, Momentum HealthWare inc. est une entreprise avant-gardiste qui se spécialise dans le développement, la fourniture, l'intégration et la gestion de logiciels en technologies de l'information transparents pour l'industrie des soins de santé. Les solutions proposées par l'entreprise répondent aux besoins des systèmes d'information pour les secteurs des soins de longue durée, des soins communautaires, des soins en santé mentale et des soins à domicile.

Lors de l'évènement, Mme Glover a également remis à Momentum Healthware inc. un Certificat de chef de file canadien de l'innovation afin de souligner le succès de cette entreprise canadienne novatrice qui a bénéficié de l'aide du gouvernement canadien par le truchement du PARI-CNRC.

« La recherche et le développement sont le fluide vital de toute entreprise créant des logiciels », a déclaré Glenn Tinkler, président et chef de direction de Momentum Healthware. « Investir dans la recherche et le développement est crucial pour les entreprises qui veulent rester compétitives, et le soutien constant que le PARI-CNRC nous a prodigué au fil des ans s'est révélé primordial, car il nous a permis de poursuivre un tel investissement. »

À propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle offre un large éventail de services consultatifs aux niveaux technique et commercial ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans une centaine de collectivités un peu partout au Canada. Grâce à lui, le Conseil national de recherches est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux crédits de 200 millions de dollars à ce programme au cours des deux prochaines années afin de soutenir les entreprises canadiennes novatrices. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique, on visitera le site www.plandaction.gc.ca.

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/pari.html

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des Communications
    613-943-7599