Industrie Canada

Industrie Canada

04 sept. 2009 13h00 HE

Le Plan d'action économique du Canada aide les fabricants de pièces d'automobile à reprendre leur production grâce à l'appui de la banque de développement du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2009) - La Banque de développement du Canada (BDC) a mis de l'avant une nouvelle initiative temporaire, le Financement de bons de commande, en vue d'aider les fabricants de pièces d'automobile qui ont fermé leurs portes à reprendre leurs activités. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises prévu dans le Plan d'action économique du Canada, fournira aux entreprises solvables les fonds de roulement nécessaires à court terme pour assurer le maintien de leur production jusqu'à ce que l'économie et les conditions du marché se stabilisent.

"Les propriétaires de petites et moyennes entreprises canadiennes de l'industrie de la fabrication de pièces d'automobile auront un meilleur accès au crédit par le truchement du Programme de crédit aux entreprises, a déclaré le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement. Les petites entreprises représentent 98 p. 100 des établissements commerciaux au Canada. La relance de notre économie dépendra en grande partie de leur succès."

"Ce type de financement a déjà fait ses preuves et s'est avéré une mesure opportune et efficiente pour améliorer l'accès au crédit des entreprises canadiennes, a mentionné le ministre des Finances, l'honorable Jim Flaherty. Il s'agit d'une mesure proactive visant à aider les fabricants du secteur de l'automobile et les Canadiens."

Pour être admissible à un financement, l'entreprise doit être de propriété canadienne et être viable sur le plan commercial. Ses activités doivent être principalement axées sur la fabrication de pièces d'automobile; en effet, elle doit tirer au moins 40 p. 100 de son chiffre d'affaires de la vente de pièces d'automobile. L'entreprise doit aussi être un fournisseur établi depuis au moins un an.

"Comme l'industrie de l'automobile montre des signes de reprise, nous devons veiller à ce que les fabricants canadiens de pièces d'automobile aient accès au financement dont ils ont besoin pour reprendre leur production, a affirmé le vice-président principal de l'exploitation à la BDC, région de l'Ontario, M. Peter Lawler. Cette initiative permettra aux fabricants de disposer du fonds de roulement nécessaire pour accepter un plus grand nombre de commandes, ce qui leur permettra de poursuivre et même d'augmenter leurs activités."

"En raison de la chute libre de la production, entre 50 et 70 p. 100 dans certains cas, les fournisseurs de pièces d'automobile ont rapidement expérimenté un manque de liquidités, a expliqué le président de l'Association des fabricants de pièces d'automobile du Canada, M. Gerry Fedchun. Comme la production augmente pour satisfaire à la demande, cette initiative vient à point nommé, car elle permettra aux fournisseurs du secteur automobile canadien d'avoir accès aux ressources financières dont ils ont besoin et permettra aux Canadiens de retourner au travail. Nous nous réjouissons de cette initiative de la BDC."

Par l'entremise du Programme de crédit aux entreprises, la BDC et Exportation et développement Canada fournissent au moins 5 milliards de dollars sous forme de prêts directs et d'autres mesures d'appui et de facilitation aux entreprises solvables qui, autrement, auraient de la difficulté à obtenir un financement. Une étroite collaboration avec des prêteurs du secteur privé permet à ce programme de combler une lacune du marché et de susciter des investissements supplémentaires de la part d'établissements privés dans les cas où une participation commune faciliterait l'adoption de mesures par le secteur privé.

La BDC est la banque de développement économique du Canada. Dotée de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, la BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Programme de crédit aux entreprises(http://www.fin.gc.ca/bcap-pce/index-fra.asp) ou celui du Plan d'action économique du Canada(http://www.plandaction.gc.ca/).

Ce communiqué est disponible en ligne sur le site Web du Plan d'action économique du Canada(http://www.plandaction.gc.ca/).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler - Attachée de presse p. i.
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Banque de développement du Canada
    Johanne Bissonnette
    Chef, Relations avec les médias
    514-283-7929
    johanne.bissonnette@bdc.ca
    ou
    Association des fabricants de pièces d'automobile du Canada
    Gerry Fedchun
    Président
    416-931-4344
    gfedchun@apma.ca